Solidarité

Réaliser un accompagnement de proximité des usagers et promouvoir l'administration numérique au sein et hors des Centres des Finances publiques.

Où ?
Metz (57 - Moselle - Lorraine)
Quoi ?
Lieux proposés d’exercice des missions : Metz, Sarrebourg, Forbach, Saint-Avold, Thionville
Age minimum requis : 18 ans au 13 décembre 2021
Contact pour les candidatures : ddfip57.ppr.formationprofessionnelle@dgfip.finances.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 24 novembre 2021


Lors de sa mission, le ou la volontaire pourra se voir confier :

1) des activités en amont de l’accueil au guichet des usagers et d’aide aux démarches en ligne dans les centres des finances publiques pouvant faire face à une fréquentation importante, notamment au moment de la campagne déclarative pour l’impôt sur le revenu (avril-mai).

Il s’agira en particulier :
– d’accompagner et d’orienter les usagers à l’accueil ;
– d’une action de médiation pour accueillir et guider les usagers les plus fragiles (personnes âgées, en situation de handicap, personnes ne maîtrisant pas la langue ou les moins informées sur les procédures administratives…). Le ou la volontaire contribuera ainsi à créer une ambiance rassurante et bienveillante ;
– d’aider à l’utilisation des services en ligne de la DGFiP, sur des ordinateurs à la disposition du public dans les centres des finances publiques, avec pour objectif
notamment d’accompagner les usagers qui ne connaissent pas l’offre de services en ligne et/ou qui ont des difficultés avec l’informatique. Le ou la volontaire favorisera de cette façon l’inclusion numérique ;

2) en complément et dans le contexte plus global de développement des services en ligne dans l’ensemble de la société et de promotion de l'administration numérique, le ou la volontaire pourra être amené(e) à :

– contribuer à la promotion du site impots.gouv.fr et des services en ligne offerts par la DGFIP ;
– appuyer le « référent départemental relation usager » pour participer à l’amélioration de la qualité d’accueil et de service ;
– réaliser ponctuellement des interventions à l’extérieur des centres des finances publiques dans les France Services et les points de contact de la DGFiP mais également auprès de structures (missions locales, associations, mairies…) en contact régulier avec des populations pour lesquelles les démarches fiscales peuvent apparaître compliquées.

Il s’agira de familiariser certains publics (personnes âgées, publics défavorisés…) au maniement informatique et à l’utilisation de services en ligne de la DGFiP afin de les rendre plus autonomes dans leurs démarches qui peuvent être essentielles pour l’ouverture de certains droits.

Tout au long de sa mission et de son parcours d'engagement, le ou la volontaire sera accompagné(e) par un tuteur. Il/Elle bénéficiera d’une formation civique et citoyenne et d’une formation Prévention aux Secours Civiques de Niveau 1.

Aucun diplôme particulier n’est exigé. Seule votre motivation compte ! Alors faites le saut !
Quand ?
À partir du 13 décembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
8
Quel organisme ?
Direction départementale des finances publiques de la moselle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Delphine BONIFAZZI
T : 03 87 38 66 41

Adresse

1 RUE FRANCOIS DE CUREL BP 41054 57036 METZ CEDEX 01
57036 Metz

Site internet

site internet non renseigné

Activités : La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP) de la Moselle est un service de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), une administration rattachée au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Elle remplit des missions diversifiées. Son rôle prépondérant en matière de recettes et de dépenses publiques ainsi que dans la tenue des comptes publics fait d’elle un des rouages essentiels dans le fonctionnement de la République.

La DGFiP se veut une administration performante et innovante dans les modalités et la qualité des services qu’elle rend à ses usagers. Simplicité et rapidité des démarches fiscales pour les contribuables, facilité d’accès aux informations qui les concernent, dématérialisation sont quelques unes des préoccupations qui guident son action au quotidien et qui sont la condition d’une confiance solide et durable.

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