Solidarité

Rétablissement des liens familiaux de personnes déplacées ou migrantes

Où ?
Lille (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Le volontaire sera accueilli dans une équipe composée de bénévoles et de chargés de recherche salariés, pour une mission statutaire de la Croix-Rouge, consistant à rétablir les liens familiaux de personnes déplacées.

Le Rétablissement des liens familiaux (RLF) a mis en place un dispositif itinérant dans toute la région des Hauts-de-France, mobilisé auprès des différents campements de la région (Grande-Synthe, Calais, Saint-Omer, Tatinghem, Norrent-Fontes, Steenvoord...), avec des déplacements à prévoir dans d'autres régions de métropole. Celui ci a fusionné avec le Dispositif mobile d'urgence (DMU) pour former le dispositif mobile de soutien aux exilés (DMSE).
Les enjeux sont une réponse intégrée (soins et RLF) aux besoins des exilés dans un contexte de migration. L'activité, pilotée depuis Lille, a aussi pour but d’autonomiser les unités locales de la Croix-Rouge dans la mise en œuvre des activités mobiles RLF/soins dans les Hauts de France. L'essentiel des missions se déroulera dans la région de Calais.

Le volontaire aura ainsi pour missions de :
• Participer à des maraudes en équipe sur les lieux de vie des exilés, et dans ce cadre participer à la prévention de la rupture du lien familial en sensibilisant les personnes à la mission RLF de la Croix-Rouge et en diffusant des messages auprès des exilés
• Participer à l’accueil et à l’orientation des bénéficiaires lors des déploiements de points de maintien du lien familial (point phone, point internet)
• Informer les demandeurs sur les critères d’éligibilité et de faisabilité des demandes reçues en rétablissement des liens familiaux
• Participer, sous la responsabilité d’une personne formée, aux entretiens avec des demandeurs et remplir les formulaires adéquats
• Informer les personnes recherchées des choix possibles et recueillir leur consentement éclairé
• Maintenir le contact avec les demandeurs tout au long de la procédure et les informer sur l’évolution de leur demande RLF
• Contribuer à la création et à la mise à jour des outils de moyen de l’action (liste de partenaires associatifs et territoriaux, suivi de contact, etc.)
• Assurer la réalisation de la diffusion/promotion des activités RLF grâce aux outils disponibles en interne

Les activités pourront être évolutives et enrichies à l'initiative du volontaire durant son parcours et en accord avec la structure d'accueil, dans le cadre de son projet ou d'une initiative personnelle. Il bénéficiera de formations et d'un accompagnement tutoré individualisé pour la réalisation de sa mission.
Quand ?
À partir du 12 août 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Croix-rouge française - rlf
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Maxime ROUGUILLEM
T : 06 45 46 39 93

Adresse

60 rue DESTOMBES
59160 Lille

Activités : La Croix-Rouge française (CRF) a pour vocation de prévenir et d'apaiser toutes les souffrances. En France, à travers ses 950 unités associatives, elle anime et initie toute l'année des actions de solidarité (aide alimentaire et vestimentaire, SAMU sociaux, hébergement d'urgence...), de protection de l'enfance (lutte contre l'illettrisme, accueil mère-enfant...), de lutte contre la solitude des seniors et contre les violences. Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge Française intervient lors de catastrophes naturelles et de situations d'exception (tempêtes et inondations en France). Avec ses 678 établissements, la Croix-Rouge française dispose d’un réseau sans équivalent de services adaptés, dans les champs social, médico-social, sanitaire et de formation.
Membre du plus grand mouvement humanitaire mondial (188 sociétés nationales), elle compte 18 000 salariés et environ 60 000 bénévoles.
Plus d'informations : http://www.croix-rouge.fr/

Candidater