Missions ouvertes aux mineurs.
Mémoire et citoyenneté

Sensibilisation des jeunes à l'Europe

Où ?
Angers (49 - Maine-et-Loire - Pays de la Loire)
Quoi ?
Vous avez entre 16 et 26 ans, vous êtes motivé(e) et intéressé(e) par l’Europe et vous souhaitez agir pour sensibiliser les jeunes à la citoyenneté européenne et à la mobilité en Europe ? Cette mission est faite pour vous !

Au sein d’une équipe composée de salariés et bénévoles, vous participerez à différentes missions ayant en commun d’informer, de sensibiliser et d’encourager les jeunes du Maine-et-Loire à la mobilité européenne et à la prise de conscience de leur citoyenneté européenne.
Durant votre mission, vous serez amené(e) à :

• Participer et développer des actions et animations pour faire découvrir l’Union européenne et ses pays membres (histoire, fonctionnement, impacts au quotidien et culture de chaque pays) et ce que signifie « être citoyen européen » aux jeunes
• Créer de nouveaux supports ludiques destinés aux jeunes (7-25 ans)
• Organiser des temps d’échanges avec les jeunes de tout le département (y compris en milieu rural et dans les quartiers) sur des thèmes d’actualité européenne, sur la mobilité et la citoyenneté en Europe
• Réaliser des interviews radios auprès des jeunes sur leur vision de l’Europe (dans le cadre de l’émission « L’Europe dans le micro » sur Radio G et de l’émission « Eurodyssée » sur la webradio SUN Junior pour les 6-11 ans)
• Accompagner l’accueil des étudiants européens et internationaux en Anjou et les actions des comités de jumelages
• Sur proposition du volontaire, des actions complémentaires pourront être mises en œuvre

Selon le programme d’activités, vous ne serez pas nécessairement amené à mettre en œuvre l'ensemble de ces actions.


Les qualités souhaitées pour ce volontariat sont les suivantes : curiosité, dynamisme, créativité, capacité à travailler en équipe comme en autonomie, capacité d’adaptation et intérêt pour l’Europe. Un intérêt pour la communication et/ou l'animation est un plus.
Quand ?
À partir du 15 novembre 2021 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Maison de l'europe angers & 49
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Julie Angot
T : 06 84 59 30 96

Adresse

14 Place Imbach
49100 Angers

Activités : Notre association a pour but de faire vivre et aimer l’Europe en Maine-et-Loire. Engagée depuis plus d'une dizaine d'années dans des actions de proximité auprès de l'ensemble des habitants du Maine-et-Loire, elle met en œuvre de nombreux projets destinés à sensibiliser la population aux valeurs , à l'histoire, à l'actualité et aux cultures européennes.
L'association mène des projets d'animation et de formation, coordonne et participe à des événements à caractère européens et conçoit des outils pédagogiques (jeux, présentations, expositions).

Candidater