Missions ouvertes aux mineurs.
Environnement

Sensibilisation et communication autour du réemploi

Où ?
Chazelles-sur-Lyon (42 - Loire - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Cette mission de service civique s'effectuera au sein de la Ressourcerie des Monts du Lyonnais "Le Bon Plan", basée à Chazelles-sur-Lyon.

Le·la volontaire effectuera différentes missions auprès de la Ressourcerie des Monts du Lyonnais.
Il·Elle aura pour mission de sensibiliser les publics à la réduction des déchets, au réemploi, à la réutilisation et à la consommation responsable en menant des actions auprès de tous les publics : scolaires, jeunes, groupe d'adultes, grand public.
Ses interventions peuvent avoir lieu au sein des locaux de l’association, ou à l’extérieur (en déchetterie, interventions en milieu scolaire, en entreprise, chez les partenaires).

Le·la volontaire sera amené·e à mener ces actions:
* Participer à la dynamique et au développement de l'activité de la Ressourcerie et de la vie associative,
* Animer des activités de sensibilisation auprès de tous publics & en déchetterie pour promouvoir le réemploi, auprès des usagers, et orienter les dons vers nos caissons du réemploi installés in situ.
* En collaboration avec la Chargée de Communication :
a. Intervenir dans la diffusion de la communication de l’association : impression des supports et répartition dans nos magasins, nos caissons du réemploi, et chez
les partenaires du territoire
b. Réaliser des enquêtes auprès de la clientèle de nos magasins

Profil:
•Intérêts pour les thématiques proposées :
- Le réemploi, le surcyclage, le zéro déchet, le développement durable, l’innovation
- Activités ludiques d'éducation populaire
- L’économie circulaire et l’ESS

• Dynamisme, rigueur, ponctualité, organisation, autonomie, initiative, anticipation et service,
• Expérience souhaitée dans le domaine de l'animation, dans l'encadrement de publics (notamment jeunes) et dans la vie associative.
• Permis B fortement recommandé (déplacements en déchetterie par exemple). Un véhicule sera mis à disposition du·de la volontaire si besoin par la Ressourcerie.
• Connaissance des outils informatiques

L'engagé.e percevra:
- Une indemnité de 473,04 euros par mois versée par l'Agence du Service Civique
- Une indemnité de 107,58 euros par mois versée par Concordia ( versés en numéraire ou en nature : possibilité de prise en charge des déjeuners)
- Une majoration de 107,68 euros si il.elle est bénéficiaire ou appartenant à un foyer bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), ou est titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5ème échelon ou au-delà
Quand ?
À partir du 7 juin 2021 (6 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia - délégation régionale rhône-alpes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Ioanna ANTONIADOU
T : 04 72 60 97 56

Adresse

181 Boulevard du 11 Novembre
42140 Chazelles-sur-Lyon

Activités : La Ressourcerie des Monts du Lyonnais est une ressourcerie associative créée en 2011, qui a son site principal à Chazelles-sur-Lyon (42) et un magasin complémentaire à Saint-Symphorien-sur-Coise.
Ses objectifs sont :
* D’œuvrer en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement
* De contribuer au lien social et à la lutte contre les exclusions et les inégalités sociales et économiques, notamment par la vente à bas prix, le don d’objets, ainsi que par la création d’emplois.
* De favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté par l’intermédiaire d’une activité économique valorisante et un accompagnement socio-professionnel personnalisé
* De sensibiliser le grand public (enfants, jeunes, adultes) à ces thématiques par l’organisation d’ateliers, d’animations.
* De travailler en collaboration avec le tissu économique local

Elle inscrit son projet dans une dimension d'intérêt général, en s'ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïc et apolitique.

En 2019, la ressourcerie a collecté plus de 320 tonnes d’objets, pour un taux de revalorisation de plus de 98% et un taux de réemploi de 36 %

- Concordia, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis 70 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale.
Ces projets consistent notamment en l'organisation de chantiers internationaux de bénévoles, l'accueil de jeunes en Service Civique, l'envoi et l'accueil de jeunes en Corps Européen de Solidarité (CES), l'organisation d'Echanges de jeunes et formations européennes...
A Lyon, la délégation Rhône-Alpes de Concordia, regroupe trois salariées, une équipe de volontaires en CES et en Service Civique ainsi que des bénévoles.

Candidater