Environnement

Sensibiliser à la protection de l'environnement et aux démarches de réemploi au sein du SICTOM Sud-Gironde

Où ?
Fargues (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Le projet s'inscrit autour de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable telle qu'elle découle des objectifs du Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) du Sud-Gironde. Il s'agit de participer à la préservation de l'environnement et de lutter contre les pollutions en encourageant une démarche de participation citoyenne des acteurs et des habitants du territoire. Accompagné par l'équipe professionnelle, le volontaire est amené à prendre part à cette dynamique autour du réemploi, de la revalorisation et du reyclage des objets.

Le volontaire sera amené à :

- Accompagner les usagers à une meilleure utilisation des équipements de collecte des déchets mis à leur service ;
- Encourager la pratique de la réutilisation et favoriser le recyclage des déchets au sein des hébergements touristiques et des administrations ;
- Contribuer à la sensibilisation des usagers dans les déchèteries à la réutilisation et à la seconde vie des objets ;
- Participer à l'animation de zone de réemploi ;
Quand ?
À partir du 3 septembre 2018 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association union des acteurs de l'economie sociale et solidaire du sud-gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Clément BOSREDON
T : 09 70 91 41 88

Adresse

Pôle technique, ZI de Coussères II Route de Fargues
33210 Fargues

Activités : Cap Solidaire - l’Union des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Sud-Gironde - est une association créée en juillet 2013 et dont l’objectif est de promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire en Sud-Gironde.

Nous proposons un dispositif d'engagement de Service Civique avec une pluralité de missions au sein de notre réseau d'adhérents qualifiés.
Cap Solidaire accompagne les jeunes volontaires et leurs structures dans cette expérience.
En savoir + : http://www.capsolidaire.org/Accueil-de-volontaires-en-Service

L'Union accompagne un grand nombre d’acteurs de terrain dans leurs projets de coopération, mutualisation ou tout autre projet dont l’objectif est de faire ensemble avec les énergies positives du territoire.
Pour réaliser ces objectifs, Cap Solidaire propose son aide à l’ensemble des structures de l’ESS, que ce soit pour la mutualisation d’emplois et compétences, la mise à disposition de locaux (dynamique des Tiers-Lieux), le montage de projet en coopération, l’accompagnement à la mise en place de nouvelles actions, le développement d’activités innovantes ou en lien avec l’économie du territoire. Nous sommes convaincus que le développement d’une économie locale durable passe par la mise en commun et la mobilisation de tout un chacun.

Cap Solidaire prend donc la forme d'une tête de réseau, qui fédère ses adhérents et partenaires, avec le soutien du Département de la Gironde, de la Région Nouvelle Aquitaine et des collectivités territoriales parties prenantes. C'est aussi T-CAP, une plateforme de mobilité inclusive, soutenue par le Département de la Gironde, l'Europe et Pôle emploi.

Candidater