Environnement

Sensibiliser au recyclage et à l'économie sociale et solidaire avec la ressourcerie 2mains

Où ?
Aulnay-sous-Bois (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Sous la responsabilité de l’Adjointe de direction du Pôle Insertion par l’Activité Economique, les volontaires (un binôme) auront pour mission d’accompagner les salariés permanents dans le développement de la Ressourcerie en participant aux différentes activités qu’elle met en place (collecte, tri et réparation, vente, éducation à l’environnement) :

• Appui du chargé d’animation et de communication :
- Elaboration d’outils pédagogiques permettant une sensibilisation à la gestion des déchets (tri sélectif, réemploi, recyclage…) ;
- Création de supports visuels nouveaux (flyers, plaquettes, affiches, organigrammes, etc.) ;
- Animation d’ateliers d’éducation à l’environnement et au développement durable en direction des écoles, des centres de loisirs, des maisons de quartier ;
- Animation d’actions de sensibilisation des habitants au traitement des déchets en pied d’immeuble et en porte-à-porte ;
- Mise en place de visites de la Ressourcerie ;
- Rédaction d’articles divers pour la presse écrite, les sites web, la newsletter, etc., selon les intérêts du volontaire ;
- Appui à la mise à jour des sites web et réseaux sociaux, en lien avec le chargé de communication

• Dans une logique de découverte, le volontaire pourra accompagner les encadrants techniques sur:
- Collecte des encombrants ;
- Prises de rendez-vous et cogestion du planning des collectes ;
- Pesée des objets collectés ;
- Tri des objets collectés ;
- Nettoyage des objets ré-employables ;
- Magasinage (mise en rayon, étiquetage, rangement, gestion des stocks) ;
- Organisation d’ateliers créatifs de revalorisation des objets ouverts à tous,
- Information, sensibilisation et renseignement des usagers et de la clientèle.

Dans le cadre de cette participation, les volontaires en Service Civique pourront, par ailleurs, contribuer à l’évaluation du déroulement de ces activités. Des réunions en binôme seront organisées dans ce cadre afin d’échanger sur les points d’amélioration à apporter et proposer des pistes d’actions. Ainsi, les volontaires seront amenés à participer aux réunions d’équipe de la Ressourcerie afin de faire part de leurs suggestions.

Enfin, les volontaires feront partie du projet national de " L'ESS'Team – Les Jeunes Ambassadeurs de l’économie sociale et solidaire ». Ils suivront une formation avec d’autres volontaires pour échanger sur la citoyenneté économique, la consommation engagée et l’économie sociale et solidaire. Dans ce cadre, vous serez amenés à échanger sur vos missions avec d’autres volontaires et à vous mobiliser sur des événements de sensibilisation à destination des Jeunes.
Quand ?
À partir du 26 novembre 2018 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia projets
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Hena JAVAID
T : 01 45 23 91 78

Adresse

1-13 rue Edouard Branly
93600 Aulnay-sous-Bois

Site internet

Activités : Devenir volontaire à Concordia, c'est s'investir dans une association nationale d’éducation populaire présente sur 10 grandes régions en France avec son siège à paris, et spécialisée depuis plus de 60 ans dans l'engagement de la jeunesse. L'association propose différents types d'engagements volontaires en France et auprès de ses partenaires à l'étranger.

La Ressourcerie 2mains est une association à but non lucratif qui intervient sur les communes d'Aulnay-sous-Bois, Blanc-Mesnil, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France, soit un territoire de 270 000 habitants.
Agréée Atelier-Chantier d'Insertion (ACI), la structure embauche des personnes éloignées du monde du travail qu'elle accompagne collectivement et individuellement en vue de favoriser leur insertion professionnelle durable.
Son activité support est une Ressourcerie. Elle collecte les encombrants, objets, équipements et textiles réutilisables qu’elle valorise, puis revend à prix solidaires. Actrice du développement durable, la Ressourcerie sensibilise également ses publics au réemploi et encourage les pratiques alternatives en faveur de la réduction des déchets.
Pour en savoir plus: http://www.ressourcerie-2mains.fr/

Candidater