Environnement

Sensibiliser et mobiliser de nouveaux publics et bénévoles à la préservation et à la plantation de haies et d'arbres

Où ?
Montalembert (79 - Deux-Sèvres - Poitou-Charentes)
Quoi ?
Sensibiliser et mobiliser de nouveaux publics et bénévoles à la préservation et à la plantation de haies et d'arbres

La mission s'intègre dans le projet d'intérêt général suivant : rechercher de nouveaux publics et mobiliser des bénévoles autour de la préservation et la plantation de haies et d'arbres.
Pour cela, le volontaire pourra :
- Mobiliser les acteurs de nouveaux territoires sur la mise en œuvre d'actions citoyennes et participatives (rencontre d'habitants, d’élus locaux, recherche de structures partenaires : associations locales…).
- Contribuer à adapter les moyens et les supports d'information, en fonction de ces nouveaux publics et en fonction des manifestations et évènements organisés par Prom'Haies ou auxquels l’association participe (choix des supports, identification de l'argumentaire, etc, en fonction des publics : enquête, sondage…).
- Accompagner la diffusion des documents de communication d'un volet sensibilisation “sur-mesure”.
- Sensibiliser les "planteurs" à l'importance de leur engagement (intérêts et bonnes pratiques).

Dans le cadre de sa formation civique et citoyenne, le jeune aura l’opportunité de découvrir les champs d’actions habituels de Prom’Haies. Il pourra accompagner les bénévoles et les salariés dans leurs activités :
- d'éducation à l'environnement et au développement durable (animations pédagogiques, installation et tenue de stand, sorties nature…).
- de sensibilisation et mobilisation des porteurs de projets de plantations (avérés ou potentiels).
- d’organisation de chantiers de plantation, de collectes de graines "végétal local" et de journées techniques (taille des arbres, greffe, végétal local…).
- de réflexion sur des aménagements (concertation) et à la mise en place de conventions avec les propriétaires.
- de valorisation de démarches réalisées (aménagements d'espaces publics, d'itinéraires de promenade, insertion paysagère de sites agricoles...).
- …

Ces journées seront également pour lui des moments privilégiés pour mettre en œuvre sa mission.

Si le projet d’avenir du volontaire le justifie et si le jeune en émet le souhait, des possibilités pourront lui être offerte de participer à des projets techniques ou de communication
Quand ?
À partir du 15 octobre 2018 (8 mois, 32 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Prom'haies en nouvelle aquitaine
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sébastien GOGUET
T : 05 49 07 64 02

Adresse

Maison de la Forêt et du Bois
79190 Montalembert

Site internet

Activités : Grâce à ses 28 ans d’expérience et d’actions, Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine est reconnue comme référence pour la haie, l’arbre hors-forêt et l’agroforesterie sous toutes ses formes.
Avec près de 1 700 000 arbres plantés, Prom’Haies veut être leur porte-parole, contribuer aux réflexions, dispositifs et actions en leur faveur.
Ses activités valorisent tous ces arbres qui jalonnent nos territoires ruraux pour leurs fonctions agronomiques, économiques, environnementales, sociales, patrimoniales et culturelles.
Nos actions se déclinent en 4 objectifs :
1) Promouvoir et défendre la haie, l’arbre hors-forêt, l’agroforesterie sous toutes ses formes auprès de tous, auprès des gestionnaires, agriculteurs et collectivités, auprès des usagers, habitants, élèves et étudiants... au niveau local, départemental, régional, national et européen.
2) Concevoir les projets de plantations et assurer l’assistance auprès de tous les planteurs et gestionnaires.
3) Accompagner collectivités et organismes par des démarches “sur-mesure” en faveur de la connaissance, l’entretien, la gestion et la conservation des haies et de tous les arbres des champs.
4) Réaliser des expérimentations techniques dans le respect du végétal et de l’environnement.

Candidater