Environnement

Soutien au développement d'activités d'éducation à l'environnement et appui à la communication au sein de l'association

Où ?
Montreuil (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Le projet s’intègre à un jardin patrimonial de près de 4000 m² dans le secteur des Murs à Pêches à Montreuil. Ce jardin appartient encore à la famille d’une ancienne horticultrice montreuilloise qui a cultivé et vendu des fleurs au marché (Marché Aligre et Halles) toute sa vie durant.
Depuis 2010, nous continuons à entretenir et à valoriser ce lieu (Ateliers, formations, jardinage, événements culturels…)
Nous menons aussi des activités de compostage collectif (pied d’immeuble ou compostage de quartier) et d’éducation à l’environnement (de la crèche à la maison de retraite).
Depuis 2012, nous avons créé dans ce lieu un Jardin Solidaire où nous accueillons 3 à 4 fois par semaine des personnes en difficultés sociales et psychologiques.
La mission créée permettrait donc de répondre aux objectifs d’intérêts généraux suivant :
- accueil d’un public en difficulté social et psychologique dans le cadre du jardin solidaire
- aide au fonctionnement d’un dispositif d’accueil de personnes en difficulté et d’insertion sociale et professionnelle
- soutien des encadrants du jardin dans l’ensemble de leurs activités culturales : entretien d’une parcelle horticole, développement d’une parcelle maraîchère
- aide à l’animation d’ateliers de formation à dimension écologique (auprès de publics variés)
- aide à des activités de terrain pour la section compostage

Les missions seront :
- Appui à l'accueil hebdomadaire de classes scolaires et préparation des programmes pédagogiques pour chaque séance
- Mise en place de la communication sur le fonctionnement du jardin et de la communication visuelle au jardin : création de panneaux indicatifs et pédagogiques / vulgarisation de la charte du jardin diffusion de l'information concernant ce lieu
- Aide au suivi des ressources matérielles et pédagogiques pour le jardin : approvisionnement
en matériels divers, recherches thématiques, créations d'outils pédagogiques…
- Participation à l'aménagement d'une salle dédiée à l'accueil de familles (constitution d'une bibliothèque, espace détente, etc)
- Participation à l’organisation d’événements, d’ateliers et de visites pour le jardin, et aide au fonctionnement du jardin solidaire
- Participation à la programmation et à l’animation de portes ouvertes mensuelles
Quand ?
À partir du 2 novembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Le sens de l'humus
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Solen Guedas
T : 07 83 90 12 88

Adresse

60 rue Saint-Antoine
93100 Montreuil

Site internet

Activités : L'association Le Sens de l'Humus est investie dans les questions de préservation du patrimoine, de pratiques jardinières naturelles et d'agroécologie. L’association anime au quotidien un jardin solidaire (accueillant des personnes en difficulté) sur une parcelle d’horticulture de la rue Saint-Antoine à Montreuil. Elle propose des formations sur la permaculture, le compost, les semences paysannes, ou encore la taille des fruitiers et, depuis 2015, accompagne la mise en place de composteurs publics collectifs en partenariat avec Est Ensemble.
L'association prend également part à des réflexions sur l’écologie urbaine, le maintien d’une agriculture en ville, la problématique des semences paysannes, ou encore les déchets fermentescibles. Elle participe aussi à de nombreuses actions ponctuelles mais à visée pérenne de mise en place de potagers et de jardins urbains ou d’actions d’éducation à l’environnement auprès de publics divers (retraités, personnes en difficultés psychiques et physiques, scolaires…).

Candidater