Mémoire et citoyenneté

Viens faire connaître l’engagement des jeunes sur le territoire du Pays de Morlaix

Où ?
Morlaix (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
L’association RESAM (Réseau Echanges et de Services aux Associations du pays de Morlaix est à la fois un réseau et un service pour les associations du territoire. Depuis plusieurs années, le RESAM a décidé de faire de l’engagement associatif un axe fort de ses activités. L’équipe propose d’accueillir un ou une volontaire qui aura pour mission de :
Aider à promouvoir les vertus de l’engagement en témoignant de sa propre expérience, et identifier les initiatives citoyennes et collectives menées par des jeunes afin de favoriser l’échange autour de ces projets,
co-organiser et co-animer des temps de rencontre et d’échange entre jeunes sur les questions d’engagement en lien avec les jeunes volontaires des autres structures du territoire,
Aider à faire connaître les autres d’engagement et lieux d’accueil possible (associations, conseil des jeunes, initiatives intéressantes, organisations de jeunesse …),
Participer à l’engagement citoyen des jeunes (délégués de classe et élus au conseil municipal jeunesse), ou toute autre action.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Resam
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Fanny Allais
T : 02 98 88 00 19

Adresse

MJC - 7 place du Dossen
29600 Morlaix

Site internet

Activités : Le RESAM (Réseau d’Échanges et de Services aux Associations du pays de Morlaix) est à la fois un réseau et un service pour les associations du territoire.
Son rôle est de soutenir, d'accompagner et de valoriser les associations du pays de Morlaix pour construire les conditions les plus efficientes à la mise en œuvre de leurs projets. Il est un lieu de conseil et de diffusion d’informations. Il favorise la mutualisation des moyens, des connaissances et entretient le lien entre les associations du territoire.
Le RESAM travaille à connaître et valoriser l'utilité sociale du milieu associatif, amplifier la coopération pour renforcer le réseau dans un développement local cohérent.
Depuis plusieurs années, le RESAM a décidé de faire de l’engagement associatif des jeunes un axe fort de ses activités avec, notamment, les formations des jeunes volontaires en service civique, des interventions en milieu scolaire ou auprès de la Mission Locale, ou encore son implication dans le parcours d’engagement citoyen.
Le RESAM anime notamment un lieu dédié à la jeunesse, le 2D à Morlaix qui accueille des structures d'accompagnement ainsi qu'un espace libre imaginé par et pour les jeunes.

Candidater