Chargement en cours ...

Depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune permet aux jeunes les plus éloignés de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par le réseau des missions locales ou les agences France Travail. Parmi les solutions proposées au cours de ce parcours, il est notamment possible de réaliser une mission de Service Civique.

Qu’est-ce que le Contrat d’Engagement Jeune ?

Le Contrat d’engagement jeune (CEJ) s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, qui ne sont pas étudiants, qui ne suivent pas une formation et qui présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’engagement jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif, pouvant durer jusqu’à 12 mois (prolongeable jusqu’à 18 mois pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi) avec un objectif d’entrée rapide et durable dans l’emploi.

Les jeunes bénéficient au minimum de 15 heures par semaine d’activités individuelles, collectives et en autonomie encadrée reposant sur l’offre de service de France Travail et des missions locales. 

Les jeunes bénéficient au minimum de 15 heures par semaine d’activités individuelles, collectives et en autonomie encadrée reposant sur l’offre de service de France Travail et des missions locales.

Ils bénéficient également, selon leurs besoins, d'actions structurantes :

  • Une formation ou un dispositif préparatoire
  • Un accompagnement intensif spécifique externe
  • Une mission d’utilité sociale (notamment une mission de Service Civique)
  • Une période d’emploi aidé

Un jeune en CEJ peut bénéficier, si ses ressources sont faibles, d’une allocation mensuelle plafonnée. Celle-ci est conditionnée à l’assiduité et à l’engagement du jeune dans son parcours. 

Quelle articulation avec le Service Civique ?

Parmi les actions structurantes citées ci-dessus figure le Service Civique, parce qu’il permet aux jeunes volontaires de se mobiliser autour d’un projet et d’un collectif, de renforcer leur confiance en eux, de consolider leur projet d’avenir et de valoriser et acquérir des compétences représentant autant d’atouts dans leur parcours.

Chaque jeune, sans condition de diplômes, de parcours ou de formation initiale, peut ainsi faire l’expérience de la citoyenneté en construisant son projet d’avenir en lien avec un tuteur formé à cet effet.

Un jeune peut donc réaliser une mission de Service Civique pendant qu’il est en contrat d’engagement jeune et bénéficier de ce parcours d’accompagnement avant, pendant et après.

À noter : l’indemnité de Service Civique remplace l’allocation CEJ pendant la durée de la mission. Cette dernière n’est en effet pas cumulable avec l’indemnité.