Rapport sur l'accompagnement des décrocheurs scolaires en Service Civique
Chargement en cours ...
Avec le programme « Pour un parcours de confiance », créé en 2018 via la signature d’une convention cadre, le ministère de l’Éducation nationale et l’Agence du Service Civique s’investissent pour prévenir et lutter contre la déscolarisation à travers l’engagement des jeunes dans des missions de Service Civique.
Une démarche qui s’articule autour de deux axes majeurs :
- Mobiliser des volontaires en mission de Service Civique, en appui aux équipes éducatives, pour contribuer à la prévention du décrochage.
Dans le cadre de cette mission, des volontaires en Service Civique seront mobilisés dans des établissements scolaires pour aider les jeunes en voie ou en processus de décrochage scolaire. Ils joueront un rôle de parrains, mais aussi de tiers neutres entre l’école et l’élève, afin de leur redonner confiance.
2. Faire du Service Civique une solution pour des jeunes en processus de décrochage scolaire, selon des modalités d’engagement diverses et adaptées à leur situation.
- Une formule simple, qui permet à un jeune de réaliser une mission de Service Civique « à temps plein » (soit 24h minimum par semaine) comme tout autre volontaire. Il bénéficie en outre pendant sa mission de l’accompagnement d’un référent relevant notamment des réseaux FOQUALE ou des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD).
- Une formule combinée, qui permet au jeune de réaliser une mission de Service Civique à temps réduit (21h par semaine en moyenne), tout en bénéficiant d’un accompagnement éducatif à temps partiel, en reprenant une formation dans un établissement scolaire.
Plusieurs régions mettent ainsi en place des actions dédiées aux décrocheurs scolaires, leur permettant de s’engager en mission de Service Civique selon ces modalités spécifiques grâce auxquelles ils bénéficient d’un accompagnement renforcé. Entre 2023 et 2025, l’Agence du Service Civique a par ailleurs financé, de manière ciblée, des projets en ce sens dans sept régions, avec des résultats très concluants. En Occitanie par exemple, 80% des décrocheurs engagés en Service Civique sur l’année scolaire 2024/2025 ont rebondi vers une formation ou un emploi à l’issu de leur mission.
Dans ce contexte, des appels à projets sur le développement du Service Civique, concernant en particulier l’accompagnement des jeunes en processus de décrochage scolaire, continuent d’être lancés chaque année par plusieurs Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports.
Rapport sur l'accompagnement des décrocheurs scolaires en Service Civique
En 2019, l’Agence du Service Civique a décidé de réaliser une étude sur l’impact de l’accompagnement proposé aux jeunes en processus de décrochage scolaire en Service Civique, dans le cadre de son objectif d’universalité et de son rôle dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Une équipe de chercheurs en sociologie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes a été retenue pour mener à bien l’étude, ainsi qu’une méthodologie : la monographie, c’est-à-dire des entretiens qualitatifs et des observations réalisées dans un champ géographique restreint. Le département des Bouches-du-Rhône a été choisi comme la zone concernée par l’étude, en raison du nombre important de volontaires qui bénéficiaient d’un accompagnement en formule simple et en formule combinée en 2018, au moment de l’élaboration de la méthodologie. Une synthèse de 12 pages présente les grandes lignes et conclusions de l’étude menée par ces chercheurs.
Communiqué de presse de la convention cadre entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Agence du Service Civique
Accueillir des mineurs

