Chargement en cours ...

Face à l’urgence climatique et considérant l’aspiration croissante des jeunes à s’impliquer activement dans la transition écologique, le gouvernement a annoncé en janvier 2024 la création du Service Civique Écologique.

Lancé en avril 2024 par les ministres en charge de la jeunesse et de la transition écologique, le Service Civique Écologique vise à accueillir, d’ici 2027, 50 000 jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans en situation de handicap) pour des missions couvrant les différentes dimensions de la transition écologique, auprès d’associations, de collectivités ou d’opérateurs publics, voire d’entreprises éligibles. Ces missions indemnisées, dont la durée pourra aller jusqu’à 1 an pour tenir compte des enjeux spécifiques tels que la saisonnalité dans la préservation de la biodiversité, favoriseront la découverte des métiers verts et verdissants.

Pour rappel, le Service Civique Écologique répond aux principes fondamentaux du Service Civique. En conséquence, il s'agit d'un engagement volontaire, au service de l’intérêt général, accessible à tous et à toutes, dont les missions sont complémentaires de celles des salariés et/ des agents de l’organisme d’accueil et doivent se dérouler au contact du public et/ou du vivant. 

Organisation des missions de Service Civique Écologique

La majorité du temps de mission des volontaires doit être :

  • En contact direct avec un public bénéficiaire et/ou avec la nature et les animaux ; 
  • Consacrée à des activités en lien avec la transition écologique.

Les volontaires doivent être mobilisés sur des missions utiles à la société, permettant de répondre aux besoins de la population et des territoires. 

Il existe cinq sous-domaines de la thématique Environnement qui ont été répertoriés par l’Agence du Service Civique pour le Service Civique Écologique :

  • Consommer de manière responsable et durable 
  • Promouvoir une alimentation respectueuse de l’environnement 
  • Promouvoir un cadre de vie durable à faible impact environnemental 
  • Promouvoir les mobilités douces, collectives et accessibles 
  • Sensibiliser et agir pour la biodiversité

Conseil pour la rédaction des missions

  • Utiliser des mots clés et des verbes d’action permettant de donner vie et un sens concret aux mots “valise” de l’écologie. 
  • Faire attention à la syntaxe/vocabulaire utilisé : souvent les missions sont décrites comme des expériences professionnelles, avec compétences nécessaires. 
  • Les annonces doivent correspondre aux lieux précis de la mission de Service Civique. 

 

Des ressources pour accompagner les volontaires pendant leur mission 

Guide de l'ADEME pour réussir son Service Civique Écologique

Télécharger