S'engager en situation de handicap
L'accès des jeunes en situation de handicap au Service Civique
Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de s’engager au service de la collectivité. L’accès des jeunes en situation de handicap au Service Civique fait donc partie des priorités de l’Agence du Service Civique depuis sa création.
L’âge d’accueil des jeunes volontaires en situation de handicap est désormais porté à 30 ans, contre 25 précédemment. Cette nouvelle limite est fixée par la loi n° 2015-988 du 5 août 2015 visant à favoriser l'accès au Service Civique pour les jeunes en situation de handicap.
Sont éligibles les jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans pouvant justifier l’un de ces cas :
- Bénéficiaires de la PCH
- Bénéficiaires de l’AEEH
- Bénéficiaires au cours d’un projet personnalisé de scolarisation
- Bénéficiaires d’une RQTH
- Bénéficiaires de l’AAH
- Bénéficiaires d’une notification MDPH
- Bénéficiaires d’un taux d’incapacité
- Bénéficiaires d’une pension d’invalidité
Un Service Civique adapté aux besoins de chacun
Une journée avec Paul, 17 ans, en mission de Service Civique au sein d'un EHPAD dans le cadre du projet Cap sur l'Engagement !
Chaque volontaire bénéficie d’une protection sociale complète et perçoit une indemnité de Service Civique versée par l’État, qui est cumulable avec l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) sauf pour les missions se déroulant pendant 3 mois ou plus à l’étranger.
Afin d’accueillir au mieux le volontaire en situation de handicap et assurer le succès de sa mission, certaines adaptations peuvent s’avérer nécessaires.
Si la durée hebdomadaire de mission est de 24h à 35h, il est possible de déroger à la durée minimum selon la situation de handicap. Pour ce faire, une demande d’avenant est à effectuer auprès de l’Agence du Service Civique si vous disposez d’un agrément national ou de votre référent territorial pour les dossiers départementaux et régionaux.
Les organismes agréés qui accueillent des volontaires en situation de handicap, publics comme à but non lucratif de droit privé, peuvent se voir financer tout ou partie de l'adaptation de leur poste de travail. Pour cela, il est nécessaire de remplir le dossier de demande d’aide :
- Du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) disponible sur le site de la fiphfp.
- De l'AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) disponible sur le site de l'agefiph.
Des outils pédagogiques pour les organismes d'accueil
La Ligue de l'enseignement et ses fédérations départementales d’Occitanie proposent un guide à destination des organismes et des tuteurs afin de préparer l’accueil d’un volontaire en situation de handicap et l’accompagner dans la réalisation de sa mission : accéder au guide.
Trouver une mission
Les missions sont ouvertes à tous les jeunes et vous êtes libre d’y candidater. L’accessibilité du lieu de mission aux personnes à mobilité réduite est directement indiquée sur l’annonce. Consultez les annonces disponibles en appliquant le critère de l'accessibilité du lieu.
L’Agence et ses référents sont disponibles si vous rencontrez des difficultés dans la recherche de votre mission. Vous pouvez contacter le référent du Service Civique le plus proche de chez vous ou contacter l’Agence à cette adresse spécifique handicap@service-civique.gouv.fr