L’Agence du Service Civique renouvelle les membres de son Comité stratégique

Publié le 05/07/2019

Le Comité stratégique, deuxième instance de gouvernance de l’Agence du Service Civique après le Conseil d'administration, est composé des administrateurs et de la majorité des parties prenantes du Service Civique. Il a pour mission de débattre de toute question relative aux orientations et au développement du Service Civique.


Le Comité stratégique propose au Conseil d’administration les orientations et les missions prioritaires du Service civique ; il recommande les actions à mettre en place pour qualifier, promouvoir et valoriser le Service Civique et pour assurer la mixité sociale et son égal accès à tous les jeunes.

Soutien de l’Agence du Service civique et source d’inspiration pour le Service Civique, le Comité stratégique accueille des représentations d’associations, d’organismes publics, mais aussi des jeunes en Service Civique et des députés.

Il se réunit à Paris 4 fois par an, au cours des mois de mars, juin, septembre et décembre.

Tous les 3 ans, les membres de cette instance sont renouvelés par le Conseil d’administration. Cette année, l’Agence du Service Civique propose à l’ensemble des organismes intéressés de transmettre leur candidature.

Nous attendons que celle-ci précise :

POURQUOI ? >> Votre lien avec le Service Civique . Les organismes qui n’ont pas d’agrément de SC peuvent candidater également.

POUR QUOI ? >> Les champs et sujets sur lesquels vous souhaitez vous investir et votre apport sur des sujets stratégiques pour le Service Civique (égalité femme-homme, développement durable, insertion, accessibilité du Service Civique..).

COMMENT ? >> Votre volonté et votre capacité à éventuellement prendre en charge l’animation d’un groupe de travail thématique.

QUI ? >> Le niveau de représentation envisagé.

Votre candidature doit être transmise avant le 10 septembre, à l’adresse mail suivante : candidature-comite-strategique@service-civique.gouv.fr. Les candidatures seront étudiées et une réponse vous sera communiquée dans le courant de la deuxième quinzaine du mois d’octobre.

C’est le Conseil d’administration de l’Agence du Service Civique qui arrêtera la liste définitive des associations, organismes et institutions retenus.

NB : cet appel à candidature ne concerne que les organismes et institutions. Les nominations des représentants des jeunes volontaires en Service Civique et des personnalités qualifiées suivent une autre procédure.

>> Téléchargez la procédure de renouvellement en PDF