Lancement du Service Civique écologique : la jeunesse s’engage pour la planète
Lancé le 8 avril 2024, le Service Civique écologique a pour objectif de permettre à 50 000 jeunes de s’engager concrètement dans la transition écologique, d’ici 2027.
Le 8 avril 2024, la ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, de la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du garde des Sceaux, ministre de la Justice, chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles Sarah EL HAÏRY et le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe BÉCHU ont réuni les acteurs clés du futur Service Civique écologique. Le temps d’une table ronde, l’Agence du Service Civique, l’association LPO, l’entreprise publique ENEDIS, le président d’Eco Maires, un jeune en Service Civique et le Medef ont lancé officiellement la co-construction de ce dispositif novateur, répondant à une forte demande de la jeunesse.
Le Service Civique écologique a pour objectif de permettre à la jeunesse de s’engager concrètement dans la lutte pour le climat, grâce à des opportunités plus nombreuses et plus pertinentes. À travers ce dispositif, 50 000 jeunes pourront agir en faveur de la transition écologique d’ici 2027. Chaque jeune âgé de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, pourra effectuer une mission indemnisée, d’une durée de 6 mois à 1 an, auprès d’une association, d’une collectivité, d’un opérateur public, ou d’une entreprise publique de la transition écologique.
Le Service Civique écologique sera lancé dès le mois de juin, par la mobilisation de 100 jeunes ambassadeurs, avec une augmentation progressive prévue tout au long de l'année.
Au total, ce sont 1 000 volontaires qui seront formés et mobilisés dès cette année, à l’échelle nationale. Ils auront pour mission de sensibiliser d’autres jeunes sur l'importance de s'engager en faveur du climat en rejoignant le Service Civique écologique, une initiative conjointe du Gouvernement, de l'ADEME et de l’association Uniscité.
Le service civique écologique proposera des missions alignées avec les objectifs de la planification écologique, pouvant être effectuées dans un large éventail de structures : associations, collectivités territoriales, opérateurs de l’Etat, entreprises publiques de la transition écologique (RATP, Enedis…).
Afin de réaliser l'objectif de 50 000 missions proposées d'ici 2027, l'expansion sera progressive, avec plus de 10 000 volontaires en 2025 et près de 19 000 en 2027.
Le Service Civique écologique est un programme d’engagement et non d’insertion dans l’emploi. Cependant, afin de guider les jeunes ayant participé à ce dispositif vers les emplois verts, le Gouvernement, en collaboration avec le MEDEF, s’engage à proposer à chaque ancien volontaire du Service Civique écologique qui le souhaite, une offre d'emploi ou de stage dans les domaines de la transition écologique. Terra Academia s'associe également à cette initiative pour créer ces opportunités d'emploi dans les territoires.