L'Europe à l'honneur au mois de mai !

Publié le 15/05/2020

L'Europe ©CE

Le 9 mai dernier célébrait la Journée de l’Europe ! Outre le Service Civique, l’Agence du Service Civique est également en charge des programmes européens pour la jeunesse avec le Corps européen de Solidarité et Erasmus + Jeunesse et Sport. Pour cette occasion, voici un récapitulatif des initiatives menées au cours de cette journée !La Journée de l’Europe c’est quoi ?

C’est une journée célébrée chaque année le 9 mai, date anniversaire de la « déclaration Schuman » en 1950, un discours historique dans lequel Robert Schuman alors Ministre des affaires étrangères français proposait une nouvelle coopération politique pour l’Europe afin de cesser les guerres entre les nations européennes. En 2020, nous fêtons donc les 70 ans de cette déclaration qui marque le début de la construction européenne et de la coopération et échanges entre les peuples européens.

Pour en apprendre plus sur les éléments historiques de l’histoire européenne, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Union européenne.

  • La Journée de l’Europe en 2020 c’est quoi ?

En 2020, nous faisons face à un contexte particulier de célébration, mais les valeurs de paix, coopération et solidarité retransmise dans ce discours de R. Schuman sont plus que jamais d’actualité ! L’Agence du Service Civique est fière d’avoir vu plusieurs actions de célébration, même à distance, créées par les jeunes volontaires européens.

En voici quelques exemples :

Des volontaires en Corps européen de solidarité et en Service Civique à l’international ont été sollicité.e.s pour participer à une vidéo « Europe unie » afin de recueillir la vision de jeunes européens sur ce que représente l’Europe pour eux. Une vidéo qui figure sur le compte Twitter du Président de la République Emmanuel Macron ! Vous pouvez la visionner en cliquant ici.

La Maison de l’Europe Paris en coopération avec 23 autres structures partenaires a organisé une manifestation numérique à l’occasion de la Journée de l’Europe. Une journée rythmée par une matinée pédagogique sur l’Europe suivie d’un après-midi de rencontres et de conférences en ligne. N’hésitez pas à suivre la Maison de l’Europe sur son compte Twitter si vous voulez en apprendre plus sur l’Europe !

Joli mois de l'Europe

D’autres ont décidé que le 9 était une journée trop courte, et ont décidé de célébrer l’Europe sur tout le mois de mai : un mois de l’Europe digital et solidaire. Vous pouvez suivre le site web Joli mois de l'Europe qui recense plusieurs actions pour célébrer l’Europe organisées sur ce mois de mai. Vous pouvez vous aussi contribuer et ajouter vos actions digitales à l'Agenda !

  • Des découvertes originales sur les Réseaux Sociaux en lien avec des volontaires

En Normandie, des volontaires en Corps européens de solidarité accueillis à la Maison des Jeunes et de la Culture de Flers préparent une semaine européenne digitale du 25 au 29 mai et animent un compte Instagram nommé semaine.europe.flers dans lequel ils vous présentent les particularités de leurs pays et partagent leurs cultures et la culture européenne.

Toi d'Europe

Découvrez la série « Toi d’Europe » réalisée par Mathilde et Sophie deux jeunes journalistes françaises qui partent à la rencontre d’européens pour connaitre leur vision de l’Europe. A défaut de faire un tour d’Europe physiquement, elles organisent pendant la crise du COVID 19 un tour d’Europe par appel vidéo : l’occasion de demander aux jeunes comment ils imaginent l’Union européenne post COVID 19. Des volontaires du Corps européen de solidarité ont notamment témoigné pour ce documentaire !