Logo du Corps européen de solidarité

Découvrez le Corps européen de solidarité

L’Agence du Service Civique a été désignée par la Commission européenne Agence nationale française pour la mise en œuvre du programme Corps européen de solidarité sur l'ensemble du territoire.

Lancé fin 2018, Le Corps européen de solidarité est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes de 18 à 30 ans  la possibilité de s'engager dans des actions de volontariat et de solidarité en France ou en Europe.

Chaque année, l'Agence finance dans le cadre d’appels à projets, les jeunes et les organismes publics ou privés, pour leur permettre d’organiser des actions de solidarité, de soutenir les initiatives de jeunes et ainsi de participer à la construction d'une Europe solidaire. 

Concrètement, les jeunes peuvent candidater au Corps européen de solidarité pour :

  • des missions de volontariat de 2 à 12 mois, dans un autre autre pays, principalement en au sein de l’Union européenne. En fonction du profil du volontaire les missions peuvent être plus courtes ;
  • mettre en place leur " projet de solidarité " dans leur communauté locale et bénéficier d'un financement

Le Corps européen de solidarité couvre un large éventail d'activités dans différents domaines de la solidarité : éducation et formation, citoyenneté et participation démocratique, environnement et protection naturelle, migrations, culture.

Le Corps européen de solidarité offre une série de services prévoit la prise en charge de plusieurs frais qui incombent aux participants : trajet aller-retour vers le lieu de mission, hébergement, nourriture, petite indemnité journalière, assurance complémentaire, outil linguistique, formation tout au long de la mission.

Les organismes qui souhaitent accueillir ou envoyer des volontaires doivent faire une demande d'obtention du " label de qualité " du Corps européen de solidarité. Ce dernier certifie qu’une organisation participant au Corps européen de solidarité est en mesure de fournir aux jeunes les conditions nécessaires pour participer à des activités de solidarité. De plus, il permet aux organisations candidates d’accéder aux possibilités de financement du Corps européen de solidarité et au réseau de jeunes motivés. Plus d’informations sur le portail européen de la Jeunesse.