Erasmus + Jeunesse et sport

Le programme Erasmus + Jeunesse et sport

Erasmus+ est le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. L’Agence du Service Civique a été désignée par la Commission européenne Agence nationale française pour la mise en œuvre du programme Erasmus+ dans son volet Jeunesse et anime le volet Sport de ce même programme.


Chaque année, l'Agence du Service Civique finance dans le cadre d’appels à projets, les jeunes et les organismes de jeunesse pour leur permettre d’organiser des projets de mobilité hors cadre scolaire, de partager des pratiques entre professionnels et de participer à la construction de l’Europe et des politiques de jeunesse.

Les actions Jeunesse se déclinent en quatre axes : 

  • les échanges de jeunes (13-30 ans): pour favoriser les rencontres entre groupes de jeunes européens autour de thèmes variés 
  • la mobilité des acteurs de jeunesse : pour développer des coopérations entre professionnels de jeunesse (séminaire, formations, visites d'études...) 
  • la participation des jeunes (13-30 ans) : pour soutenir les activités de participation des jeunes à la vie démocratique à l’échelon local, régional, national et européen
  • les partenariats stratégiques : pour partager des expériences et pratiques innovantes entre structures de différents pays 

Ce programme s’adresse aux associations, aux collectivités locales et à tout organisme œuvrant dans le domaine de la jeunesse sont soutenues par le programme Erasmus+.

Dans la continuité des axes prioritaires des programmes européens pour la période 2021-2027, l'Agence s’attache particulièrement à valoriser la participation des jeunes ayant moins d’opportunité,  notamment en favorisant le développement de l’éducation non formelle dans le parcours d’insertion socio-professionnel des jeunes. Une attention particulière est apportée aux projets présentant une réelle valeur ajoutée européenne et un impact fort. De même les initiatives qui favorisent et adoptent des pratiques éco-responsables seront encouragées et les porteurs de projet seront formés pour monter en compétences.

L'Agence du Service Civique est également le point national d'information du volet Sport du programme Erasmus+. A ce titre, elle informe, accompagne et valorise les porteurs de projets, la gestion des dossiers étant centralisée à l’Agence exécutive "Éducation, Audiovisuel, Culture", basée à Bruxelles.