Des nouveaux outils pour valoriser l'expérience du Service Civique
Depuis le 1er février, les volontaires en Service Civique disposent d'outils élaborés pour mettre en avant leurs acquis : un livret d’accompagnement enrichi et un espace dédié sur la plateforme Diagoriente.
Les volontaires en Service Civique peuvent désormais s'appuyer sur de nouveaux moyens pour mettre en valeur leur engagement au profit de leur projet d’avenir.
Depuis le 1er février, le Livret d’accompagnement enrichi, qui intègre une nouvelle version du bilan nominatif, est disponible en téléchargement sur le site de l’Agence du Service Civique. Il aide le volontaire à prendre conscience des compétences développées en mission dans le cadre d’un accompagnement régulier. Le bilan individuel réalisé avec son tuteur atteste de manière précise et concrète de ses acquis et identifie les éléments à mettre en relief dans sa recherche d’emploi, d’études supérieures ou de poursuite du volontariat.
Sur la plateforme d'orientation DiagOriente, proposée par le Ministère du Travail, le volontaire et son tuteur accèdent à un espace entier dédié au Service Civique. Il permet au jeune d'aller plus loin dans sa démarche et d'effectuer lui-même son bilan de compétences, basé sur le référentiel RECTEC Engagement, utilisé notamment par Pole Emploi et les Missions locales, pour le soumettre à son tuteur.
Grâce à ces dispositifs, le volontaire peut se rendre compte que l’engagement, mais aussi chaque expérience même non professionnelle (sportive, associative), mobilisent des compétences valorisables dans un CV ou en entretien.
En savoir plus côté volontaires
Profiter d'un accompagnement personnaliséEn savoir plus côté organismes
Préparer l'avenir et créer des vocations