L’Agence du Service Civique propose de nouvelles formations
L’Agence du Service Civique a renouvelé son marché de formation des organismes et des tuteurs en 2021. Avec Unis-Cité, la Ligue de l’enseignement, Cotravaux, l’UFCV et l’AFEV, elle propose des formations à l’ensemble des personnes concernées par la gestion du Service Civique et l’accueil d’un volontaire. Le coût des formations est entièrement pris en charge par l’Etat et toutes les formations sont proposées en présentiel et à distance. Découvrez-en plus sur ces nouveautés.
Si vous êtes tuteur de volontaires
La formation des tuteurs des volontaires en Service Civique à leur rôle est obligatoire. Cette formation doit spécifiquement aborder le statut de volontaire en Service Civique, ses spécificités et ses conséquences sur leur accompagnement.
Si vous êtes tuteur, plusieurs formations vous sont proposées, allant d’une formation de base « découvrir son rôle de tuteur » à des modules d’approfondissement d’une demi-journée : « recruter des volontaires », « accompagner des volontaires au quotidien » ou encore « préparer l’après Service Civique des volontaires ». Ces formations vous permettront d’une part de développer votre connaissance du Service Civique et du statut de volontaire et d’autre part de vous outiller pour accompagner les jeunes engagés dans vos organismes. Si vous êtes tuteur de l’Education nationale, une formation vous est également dédiée.
Si vous avez déjà suivi la formation obligatoire ou que vous souhaitez développer certains sujets, échanger sur vos pratiques avec d’autres tuteurs, des modules complémentaires vous sont destinés, par exemple des « ateliers d’échange de pratiques » entre tuteurs ou des formations sur l’accompagnement de publics spécifiques (volontaires décrocheurs, volontaires réfugiés).
Retrouvez ces formations (en présentiel ou à distance) et les dates proposées sur le site dédié.
Si vous avez un autre rôle dans le déploiement du Service Civique
Vous êtes en charge de la gestion d’un agrément de Service Civique, relai du Service Civique dans un territoire, en charge du recrutement des volontaires ou de la saisie des contrats dans ELISA : vous pouvez participer à des modules proposés aux tuteurs (par exemple sur le recrutement ou l’accompagnement de publics spécifiques – voir ci-dessus) et d’autres modules vous sont dédiés ! La formation « déployer et gérer son agrément » vous permettra de maîtriser les fondamentaux du Service Civique et d’aborder les différentes étapes et dimensions du déploiement des missions de Service Civique. Elle vous permettra également de vous former à l’utilisation de la plateforme de gestion des contrats des volontaires (ELISA). Deux modules d’approfondissement d’une demi-journée chacun vous permettent d’aller plus loin pour « organiser et animer le Service Civique » et « évaluer le Service Civique » au sein de votre structure. Ces deux derniers modules sont conseillés si vous accueillez 20 volontaires ou plus par an ou si votre agrément comprend plusieurs établissements d’accueil.
Retrouvez ces formations (en présentiel ou à distance) et les dates proposées sur le site dédié.
Si vous souhaitez vous former à l’accueil et l’accompagnement de volontaires en situation de handicap
Deux formations d’une demi-journée chacune (une première de sensibilisation et une deuxième sur l’accueil et de l’accompagnement de volontaires en situation de handicap) vous permettront de vous préparer et de vous outiller pour accueillir ces jeunes dans un environnement et des conditions adaptés. D’autres modules vous permettront ensuite d’échanger sur vos pratiques et de revenir sur les réussites et difficultés rencontrées ou encore d’approfondir vos connaissances sur certains handicap (mental, psychique).
Retrouvez ces formations (en présentiel ou à distance) et les dates proposées sur le site dédié.
Si vous envoyez ou projetez d’envoyer des volontaires à l’étranger
Deux formations vous permettront d’une part de vous familiariser avec les spécificités du Service Civique à l’international* et ses différences avec les autres formes de volontariat à l’étranger, et d’autre part de prendre en compte certaines étapes et dimensions propres aux missions de Service Civique se déroulant à l’étranger : prise en compte de l’interculturalité, construction du partenariat avec la structure d’accueil à l’étranger, préparation au départ des volontaires et accompagnement de leur retour, accompagnement à distance des volontaires pendant la durée de la mission, etc.
Un module est également dédié aux tuteurs qui accompagnent les volontaires dans les structures d’accueil à l’étranger.
Retrouvez ces formations (en présentiel ou à distance) et les dates proposées sur le site dédié.
* Une mission de Service Civique est à l’international dès lors qu’au moins 3 mois de la mission sont réalisés à l’étranger.
Si vous découvrez le Service Civique, que vous n’êtes pas encore agréé ou que vous êtes en procédure de renouvellement d’agrément
Que vous veniez de récupérer la gestion du Service Civique au sein d’un organisme agréé sans en maîtriser tous les tenants et les aboutissants, que vous découvriez et soyez intéressé par la possibilité d’accueillir des volontaires en demandant un agrément, ou que vous soyez en procédure de renouvellement de cet agrément, nous vous proposons deux modules particulièrement à même de vous aider :
- une demi-journée « S’informer sur le Service Civique » qui vous permettra de connaitre les principes fondamentaux, le cadre réglementaire du Service Civique et les différentes façons d’accueillir un volontaire. Vous pourrez également commencer à réfléchir à la structuration de votre projet d’accueil.
- Une journée « Construire sa mission et son projet d’accueil », au cours de laquelle vous pourrez élaborer les missions que vous confierez aux volontaires et construire votre projet d’accueil, dans la perspective d’une demande d’agrément ou d’un renouvellement.
Retrouvez ces formations (en présentiel ou à distance) et les dates proposées sur le site dédié.