Chargement en cours ...

Afin de renforcer la protection des volontaires, l’Agence du Service Civique met à disposition une plateforme dédiée au signalement des violences ou situations préoccupantes rencontrées dans le cadre d’une mission. Cet outil permet aux témoins et victimes de déclarer rapidement les faits en toute sécurité.

Une plateforme sécurisée pour les victimes et témoins

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'Agence du Service Civique poursuit son engagement en faveur de la protection des jeunes.  La nouvelle plateforme s’adresse à toute personne témoin ou victime d’une violence, d’un abus ou d’une situation préoccupante ayant eu lieu lors d’une mission. 

Les déclarants peuvent lancer une alerte en toute confidentialité et transmettre les éléments nécessaires pour appuyer leur signalement.

Un dispositif qui complète les actions de prévention

Cette plateforme de signalement s'inscrit dans la continuité des actions de prévention et d'accompagnement mises en place par l'Agence. On compte par exemple : 

  • Trois guides de prévention contre les violences sexistes et sexuelles pour équiper au mieux les volontaires, les tuteurs et les référents départementaux. 
  • Des modules de formation pour les tuteurs, liés à la santé mentale et aux violences sexistes et sexuelles. Ils sont proposés dans le cadre des formations obligatoires que doivent réaliser les tuteurs pour leur permettre de prévenir et gérer les situations difficiles.

Découvrez-en plus sur les actions menées par l'Agence du Service Civique dans un communiqué de presse dédié

Comment effectuer un signalement  ?

1️⃣ Identifier les faits concernés

Avant de déposer un signalement, assurez-vous qu’il concerne bien une violence, un abus ou une situation préoccupante en lien avec une mission de Service Civique.

⚠️ Pour toute demande liée à une attestation, une indemnité ou un contrat, contactez le Service Civique au 09 74 48 18 40.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur les faits concernés via la page d'information de la plateforme. 

2️⃣ Déposer un signalement via le formulaire

Vous pouvez ensuite réaliser un dépôt dans le formulaire de signalement. Renseigner un maximum d'éléments pouvant appuyer votre déclaration (photos, vidéos, captures d'écran, enregistrements etc.) pour faciliter le traitement de vôtre dossier. 

3️⃣ Le traitement du dossier par l'Agence 

Chaque signalement est analysé par une équipe dédiée de l'Agence du Service Civique. Il est possible que le déclarant soit recontacté par un agent si un complément d'information est nécessaire. 

Dans les meilleurs délais, le traitement peut prendre 5 jours. Il faut en compter environ 8 si un dossier nécessite quelques échanges. En cas de dossier incomplet la durée peut s'étendre à 21 jours. 

Etre accompagné et prendre soin de sa santé mentale

Une situation de violence peut fragiliser la santé mentale d’un jeune. Pour rappel, l'Agence du Service Civique met à disposition des ressources gratuites vers lesquelles les volontaires peuvent se tourner en cas de besoin.