Le Service Civique franco-italien est lancé !
Un pas de plus a été franchi dans la coopération entre la France et l’Italie en faveur de l’engagement et de la mobilité des jeunes en mission de Service Civique en Europe.
La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El Haïry et la ministre pour les Politiques de la jeunesse de la République italienne Fabiana DADONE ont signé le 15 février 2022 une déclaration visant à développer les échanges et la mobilité des jeunes entre la France et l’Italie dans le cadre des programmes nationaux respectifs de Service Civique.
Objectif : tripler les flux actuels et ainsi offrir l’occasion à de nombreux jeunes hommes et femmes, italiens et français, de valoriser et renforcer leurs compétences grâce à une expérience unique au service du bien commun et des valeurs démocratiques de citoyenneté et de solidarité, entre l'Italie, la France et l'Union européenne (UE) toute entière.
La mobilité des jeunes volontaires sera intensifiée à travers la mise en œuvre de projets dans plusieurs domaines, tels que l'économie sociale et solidaire, le numérique, l'art et la culture, la vie associative, l'éducation populaire, le sport, l'assistance et l'inclusion des personnes vulnérables et le développement durable. L'accord prévoit la complémentarité des activités réalisées dans le cadre d'autres initiatives et programmes de l'UE en matière d'éducation civique et de mobilité, tels que le Corps européen de Solidarité.
Il s’agit de la première concrétisation du « Traité du Quirinal », signé à Rome le 26 novembre 2021 et en cours de ratification, qui fait référence explicitement à l’établissement d’un Service Civique italo-français.