Rencontres CAP 2030 : Une centaine de jeunes volontaires engagés pour l’environnement et la solidarité
Une centaine de volontaires, et anciens volontaires, se sont réunis le 2 et 3 février 2023 à la Fondation GoodPlanet pour assister à la première Rencontre CAP 2030, en collaboration avec l’Agence du Service Civique. Durant deux jours, les jeunes participants ont pu assister à des ateliers, débattre et échanger dans un but commun : construire une société plus durable et solidaire.
« Etre ici ça me donne vraiment la motivation d’agir parce que quand tu comprends ce qui est en train de se passer sur la planète, tu te demandes jusqu’où on va comme ça ? » Comme Imane, une centaine de jeunes se sont réunis au domaine de Longchamps, en Ile-de-France. Les volontaires ont été accueillis par les discours motivants de Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation GoodPlanet, Albane Godard, Directrice générale de la Fondation GoodPlanet, et Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service Civique.
En fin de compte, la beauté c’est ce que vous faites aujourd’hui, c’est l’engagement.
Yann Arthus-Bertand, Président de la Fondation GoodPlanet
On est persuadé que tout le monde a quelque chose à faire sur la transition environnementale et sociale, c’est pourquoi on s’est donné pour mission de donner à la fois des clés de compréhension au plus grand nombre et, en même temps, permettre d’agir sur le terrain et en entreprise pour accompagner les acteurs qui font de belles choses et qui vont dans le bon sens.
Albane Godard, Directrice générale de la Fondation GoodPlanet
Votre génération a un temps d’avance en matière de sensibilisation aux enjeux du climat et de la biodiversité, et il faut que vous sachiez que vous n’êtes pas seuls.
Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service Civique
AGIR COLLECTIVEMENT
Les jeunes présents à cet événement ont eu l'opportunité de prendre part à des débats et des discussions sur la protection de l'environnement, le développement durable, l'engagement citoyen et la responsabilité sociale.
Ces conférences et ateliers ont été animés par des experts du secteur, tels que Najat Vallaud-Belkacem, directrice France de l’ONG ONE, Maud Sarda, co-fondatrice et directrice du Label Emmaüs, le biologiste Gilles Bœuf ou encore le climatologue Eric Guilyardi. Ils ont pu partager leur savoir-faire et leur expérience avec les jeunes, en leur donnant des outils concrets pour agir dans leur quotidien.
Ces journées étaient également rythmées d’ateliers créatifs autour de thèmes inscrits dans la vie de tous les jours, notamment l'impact du numérique sur l'environnement, celui du logement, de l’habillement, de la mobilité ou de l'alimentation.
Parmi ces ateliers, on compte la Fresque du climat, permettant de sensibiliser et traiter les préoccupations environnementales de manière ludique et participative. L’occasion de montrer à tous les participants l'importance de leur engagement en faveur d'une société plus durable et solidaire.
Cette première rencontre s’est ainsi clôturée par la présentation des projets environnementaux novateurs et pertinents, imaginés collectivement. Au bilan de ces deux jours ; l’apprentissage de nouvelles techniques, la rencontre d’acteurs engagés, mais surtout un temps de réflexion sur les solutions et moyens d’agir pour le monde de demain. Merci aux nombreux participants et intervenants pour leur présence et leur enthousiasme, ainsi qu’à tous les partenaires pour cet événement réussi.
Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour les prochaines rencontres CAP 2030 qui se dérouleront partout en France !
Pour allez plus loin :
Retrouvez le live animé par Cédric, directeur de la sensibilisation à la Fondation GoodPlanet et Ludivine, volontaire en Service Civique, sur notre page Instagram !