Chargement en cours ...

L’Agence du Service Civique et l’Association des Intercommunalités de France publient une étude inédite dédiée au déploiement du Service Civique dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Réalisée par le cabinet Asdo Études, elle dresse un état des lieux précis de l’accueil de volontaires dans les services publics de proximité.

Depuis 2010, près de 950 000 jeunes se sont engagés en Service Civique dont 350 000 dans le secteur public. Chaque année 4500 jeunes s’engagent dans des missions en collectivités locales. Cette enquête vise à mieux comprendre les freins, les pratiques actuelles et les leviers permettant de renforcer l’accueil de volontaires dans les intercommunalités.

Un état des lieux du Service Civique dans les intercommunalités 

L'étude propose une vision d'ensemble du déploiement du Service Civique au sein des intercommunalités. Les données recueillies permettent d'identifier : 

  • la place actuelle des volontaires dans les services publics de proximité, 
  • les types de missions déjà mises en œuvre, 
  • les effets du Service Civique pour les territoires et les jeunes.

L'impact du Service Civique au sein des territoires

Le Service Civique constitue un levier de cohésion sociale et un outil concret pour renforcer une politique locale jeunesse. L'étude montre qu'il permet aux intercommunalités de : 

  • lutter contre l'exclusion, notamment auprès des personnes âgées,
  • associer davantage les jeunes aux projets publics en intégrant leur avis dans la politique jeunesse, 
  • renforcer des actions de proximité ou initier de nouvelles initiatives, 
  • mobiliser les agents autour de projets d'intérêt général.

Une opportunité d'engagement et d'insertion pour les jeunes 

Pour les jeunes, une mission au sein d'une collectivité offre une occasion privilégiée de s'investir dans leur ville ou dans leur quartier, de découvrir le fonctionnement des services publics et de renforcer leur compréhension et leur rapport au politique. 

Pour de nombreux volontaires, cet engagement citoyen représente une première expérience professionnelle qui peut devenir un tremplin vers l'emploi. 

Un axe stratégique pour les services publics de proximité 

Le développement du Service Civique au sein des intercommunalités constitue ainsi un enjeu stratégique qui permet à la fois de soutenir l'action publique et la cohésion territoriale et offre aux jeunes des perspectives d'insertion sociale et professionnelle