Chargement en cours ...
Ils sont responsables associatifs, dirigeants publics, maire, DRH, vice-championne olympique, streamer politique ou ancienne volontaire et ont accepté de partager leur vision du Service Civique. Leurs témoignages sont autant de preuves d'impact à la fois sur le parcours des jeunes, et sur la société tout entière, d’un engagement qui depuis 2010 a rassemblé plus de 875 000 jeunes, se transformant année après année en un véritable rite de passage républicain à l’âge adulte. Ces 15 témoignages - publiés à l’occasion des 15 ans du Service Civique -décryptent et anticipent ce que la jeunesse apporte quand on lui donne l’occasion de s’engager et d’agir.
“Ce livret est une preuve par l’exemple que le Service Civique irrigue toute notre société. A travers 15 regards complémentaires, nous illustrons ce que le Service Civique apporte aux jeunes, aux territoires et à la République : des parcours qui se clarifient, des compétences qui s’affirment, des liens sociaux qui se tissent, des réponses pertinentes aux défis les plus actuels. Nous espérons que ce recueil sera utile à tous ceux qui auront, d’une façon ou une autre, à faire le choix du Service Civique, aux parlementaires et aux décideurs publics, aux organismes d’accueil, associations ou services publics, au monde du travail et de l’entreprise mais aussi aux jeunes qui pourront vérifier que l’engagement de chacun change la vie de tous.”
Nadia Bellaoui
présidente de l'Agence du Service Civique
Les chiffres clés du livret
- Mobiliser un écosystème d’envergure : plus de 875 000 jeunes se sont engagés depuis 2010, au sein de 80 000 structures d’accueil partout en France (associations, collectivités et établissements publics).
- Apporter des réponses utiles aux défis du moment : la transition écologique (plus de 15 000 missions en 2024/2025), les crises (près de 25 000 jeunes mobilisés pendant le Covid ; prévention des feux à La Réunion).
- Sécuriser des trajectoires : près de 7 volontaires sur 10 sont demandeurs d’emploi ou inactifs à leur entrée en Service Civique. Ils sont autant à être en emploi ou en formation, un an après la fin de leur mission.
- Former aux gestes qui sauvent et à la citoyenneté : plus de 600 000 jeunes sont formés dans le cadre de leur Service Civique ; 56% poursuivent une forme d’engagement après leur mission.
- Renforcer les services et le lien social : orientation et accompagnement des patients à l’hôpital (AP‑HM : 30–50 volontaires/an) ; lutte contre l’isolement des personnes âgées (après leur mission, 42% des jeunes s’orientent vers le médico‑social).
- Couvrir tout le territoire : 31,3% des missions sont réalisées en ruralité, et plus d’1 jeune sur 4 est engagé dans les DROM.
À propos de l’Agence du Service Civique
Le Service Civique est un engagement volontaire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue sur une période entre 6 et 12 mois, en France ou à l’étranger. Il vise à proposer un cadre d’engagement au service de l’intérêt général, dans lequel les jeunes expérimentent la mixité sociale, peuvent gagner en confiance et en compétences tout en préparant leur avenir éducatif, professionnel ou citoyen. Depuis sa création, plus de 800 000 jeunes ont réalisé une mission de Service Civique.
L’Agence du Service Civique est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2010, qui assure la mise en œuvre du Service Civique. L’Agence met aussi en œuvre depuis 2016 les volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité. Présidée depuis décembre 2022 par Nadia Bellaoui, l’Agence du Service Civique est un opérateur du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
CONTACT PRESSE
Agence du Service Civique Julien
PUJOL PION - presse@service-civique.gouv.fr - 06 19 94 07 19
Télécharger le communiqué en PDF
Télécharger
