Le nouveau collège des volontaires a pris ses fonctions !

Publié le 23.02.2022

Dix jeunes en mission de Service Civique siègent au sein du Comité Stratégique de l’Agence pour prendre part à ses orientations. Le nouveau mandat a débuté en décembre dernier.

Formé depuis décembre dernier, le Collège des volontaires 2021-2022 a participé à son premier Comité stratégique le 28 janvier, animé par des idées et des propositions pour faire évoluer le Service Civique.

Représentatif de la diversité sociale et géographique de notre pays, il comprend également trois volontaires étrangers.

Parmi eux, Georges, a « hâte » d’apporter sa pierre à l’édifice « jusqu’au bout » et « d'apprendre ». Ce volontaire libanais effectuant son Service Civique en Corse se dit très heureux de « monter un projet avec des jeunes issus de plusieurs pays et cultures », ce qui rend à ses yeux « le collège très riche et dynamique ».

Au-delà de leur ambition d’améliorer le dispositif du Service Civique, ces jeunes considèrent que cette expérience constitue une opportunité enrichissante. Pour Chloé, volontaire en Bretagne, le collège est l’occasion « d’étendre son volontariat plus loin encore, et ainsi d’apprendre encore davantage des autres et d’[elle-même] », comme « parler devant une foule et d’apprendre à gérer [son] stress dans de grandes occasions. »

Depuis sa création en 2016, le Collège des volontaires a permis de dynamiser le Comité stratégique et de porter au débat des thématiques très concrètes. Sous son impulsion, l’accès aux droits des volontaires a été renforcé et le projet d’un réseau d’ambassadeurs a été lancé, entre autres exemples.

Nous souhaitons aux membres du nouveau collège de réussir à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, à la fois au bénéfice de l’ensemble des volontaires en Service Civique, mais aussi, pour leur développement personnel.

C’est parti !

Le saviez-vous ? 

L’article L. 120-2 du code du service national et la convention constitutive du groupement d’intérêt public de l’Agence du Service Civique prévoient que les volontaires prennent part à l’élaboration des orientations fixées par le Comité stratégique. A ce titre, un collège de dix volontaires est désigné tous les ans.