Un accompagnement collectif pour les organismes agréés ou souhaitant le devenir

Publié le 15.10.2020

L'Agence du Service Civique propose un accompagnement dédié aux organismes qui disposent d'un agrément national ou qui souhaitent en faire la demande. A travers plusieurs ateliers, cet accompagnement collectif vous permettra de vous approprier les fondamentaux du Service Civique, de revisiter votre projet d'accueil de volontaires et d'améliorer votre mise en œuvre de cette politique publique.

Cet accompagnement collectif est complémentaire de l'accompagnement individuel que fournit l'Agence du Service Civique aux organismes à travers l'attribution à chaque organisme demandeur ou agréé d'un chargé de mission référent. Cet accompagnement couvre toute la durée de vie d'un agrément, des "réunions d'information" et "ateliers d'émergence" proposés mensuellement en amont du dépôt de la demande ou pendant son instruction, jusqu'aux ateliers de "préparation au renouvellement d'agrément". La majorité de ces ateliers est animé simultanément en présentiel et à distance. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur ces différents ateliers, leur programmation et les modalités d'inscription.

Réunion d'information sur le Service Civique 

Cet atelier est organisé à distance 

Il vous permettra de :
- vous approprier l'esprit et les fondamentaux du Service Civique ;
- connaître le cadre réglementaire, les obligations d'un organisme d'accueil, les différentes étapes de déploiement du Service Civique et de gestion d'un agrément ;
- entamer une réflexion pour appliquer ce cadre à votre projet d'accueil.

Publics concernés : structure non-agréées et intéressées par l'accueil de volontaire en Service Civique ; structure ayant déposé une première demande d'agrément national ; membre d'une structure déjà agréée au niveau national venant de récupérer la responsabilité de gestion de l'agrément.
 

Horaire : 9h à 12h30

Tous les premiers mercredi du mois

S'inscrire à une réunion d'information

Atelier d'émergence de mission et de construction du projet d'accueil

Cet atelier est organisé à distance

L'atelier a pour objectif de : 
- travailler sur vos motivations à accueillir des volontaires ; 
- revisiter les missions déjà existantes ou en créer de nouvelles ; 
- co-construire et améliorer votre projet d’accueil, de la mobilisation des équipes et du recrutement des volontaires jusqu’aux bilans.

Publics concernés : organismes ayant déposés une première demande ou une demande de renouvellement d’agrément et qui souhaitent faire évoluer les missions qu'ils proposent aux volontaires et améliorer leur projet d'accueil.

Horaire : 9h-17h (9h-12h30 et 14h-17h)

Les prochaines dates proposées :

- Mercredi 9 juin 2021 : 9h à 12h30 (travail sur les missions de Service Civique)

- Mercredi 16 juin 2021 : 9h à 12h30 (travail sur les missions de Service Civique)

S'inscrire à un atelier d'émergence

Atelier de préparation au renouvellement d'agrément

Cet atelier est organisé à distance 

L'atelier vous permettra de : 
- vous auto-évaluer dans la mise en œuvre du Service Civique ;
- connaitre plus précisément les critères d'instruction, la procédure administrative de dépôt et de traitement des demandes, ainsi que les actualités du Service Civique ;
- utiliser les ressources, les pratiques et outils qui seront partagés pour revisiter votre projet d'accueil et préparer le renouvellement d'agrément.

Horaire : 9h à 12h30
 

Prochaines dates :

- 28 avril 2021
- 7 juillet 2021

Publics concernés : organismes déjà agréés par l'Agence du Service Civique et dont l'agrément arrive à échéance dans les 4 à 10 mois suivants la date de l'atelier. 

S'inscrire à l'atelier de préparation au renouvellement

Atelier intermédiation 

Cet atelier est organisé à distance

L'atelier vous permettra de : 
- connaitre ou améliorer votre connaissance du cadre légal et réglementaire, ainsi que les rôles et responsabilités de chacun dans la mise à disposition ;
- maitriser et savoir utiliser les outils réglementaires de l'intermédiation (convention de mise à disposition, charte de l'intermédiation, saisie des contrats sur ELISA) ;
- partager des questionnements, des méthodes et des outils entre organismes de mise à disposition et revisiter votre offre d'intermédiation (accompagnement et suivi des organismes et des volontaires).

Horaire : 9h à 12h30
 

Prochaines dates : 

- 24 mars 2021
- 21 juillet 2021

Publics concernés : organismes agréés par l'Agence du Service Civique et disposant d'une autorisation à mettre à disposition des volontaires.

S'inscrire à l'atelier intermédiation