Un accompagnement collectif pour les organismes agréés ou souhaitant le devenir

Publié le 15.10.2020

L'Agence du Service Civique propose un accompagnement dédié aux organismes qui disposent d'un agrément national ou qui souhaitent en faire la demande. A travers plusieurs ateliers, cet accompagnement collectif vous permettra de vous approprier les fondamentaux du Service Civique, de revisiter votre projet d'accueil de volontaires et d'améliorer votre mise en œuvre de cette politique publique.

LES FONDAMENTAUX DU SERVICE CIVIQUE

Objectif : s’approprier l’esprit et les fondamentaux du Service Civique ; connaitre le cadre réglementaire, les obligations d’un organisme d’accueil, les différentes étapes de déploiement du SC et de gestion d’un agrément ; entamer une réflexion pour appliquer ce cadre au projet d’accueil.

Publics cibles : organismes non-agréés et intéressés par le SC qui ont été identifiés avant le dépôt d’une demande ; organismes ayant déposés une première demande ; organisme dont la première demande d’agrément ou la demande de renouvellement a été rejetée avec une proposition d’accompagnement ; nouveaux·elles interlocuteurs·trices au sein d’un organisme déjà agréé.

Récurrence : mensuelle, premier mercredi de chaque mois

Durée : 3h

Modalité : à distance
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PREPARATION AU RENOUVELLEMENT D’AGREMENT

Objectif : s’auto-évaluer dans sa mise en œuvre du SC et évaluer les écarts entre cette mise en œuvre et les critères de qualité du SC ; connaitre plus précisément les critères d’instruction, les modalités administratives de dépôt et de traitement de demandes, ainsi que les actualités du SC ; utiliser les ressources, pratiques et outils partagés pour revisiter son projet d’accueil et préparer le renouvellement d’agrément ; parfaire sa connaissance des fondamentaux et du cadre du SC.

Publics cibles : organismes dont l’agrément arrive à échéance dans les 4 à 12 mois suivants.

Récurrence : bimestriel

Durée : 3h30

Modalité : présentiel

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PILOTAGE DE L’AGREMENT

Objectif : Définir l’organisation et le pilotage du Service Civique en adéquation avec ses enjeux : déterminer le type d’agrément; déterminer les modalités de gestion administratives adaptées (centralisée / décentralisée) ; déterminer les modalités de contractualisation, déterminer les modalités de formations des tuteurs/des volontaires ; partage de bonnes pratiques entre organismes sur les outils de pilotage et d’animation du dispositif.

Publics cibles : organismes agréés ou en cours d’agrémentation (première demande ou renouvellement)

Récurrence : bimestriel

Durée : 3h30

Modalité : présentiel

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