Comment partir en Europe avec le Service Civique ?

Publié le 16.02.2023

Nathalie donne 3 conseils pour préparer son projet de mobilité européenne !

Bonjour, je m’appelle Nathalie, je suis coordinatrice pour le volontariat international à VISA-AD et aujourd’hui, je vais te donner 3 conseils pour partir en Europe !

💡 Conseil N°1 Se renseigner sur les programmes et se préparer le plus tôt possible 

En premier, renseigne-toi sur les programmes et commence les démarches le plus tôt possible. C’est un projet qui se prépare si tu veux bien le vivre. Commence les démarches le plus tôt possible et au moins 3 mois avant la date souhaitée de ton départ. Tu pourras trouver tous les renseignements sur les programmes sur le site du Service Civique et sur le portail européen de la jeunesse. 

💡 Conseil N°2 Trouver une association pour se faire accompagner 

Cela te permettra déjà de voir si les dates de début et de fin de mission correspondent à ton projet. Cela te permettra d’avoir aussi les informations en ce qui concerne le logement, chez nous à VISA-AD, on a négocié que nos partenaires mettent à disposition des logements pour que les volontaires n’aient pas à en chercher. Et cela te permettra aussi de savoir s’il y aura des démarches administratives spécifiques à faire, comme une demande de visa, comme pour le Royaume-Uni par exemple depuis le Brexit. 

💡 Conseil N°3 Se préparer concrètement à l’expérience 

Tu vas avoir une préparation au départ, mais tu peux déjà commencer à te préparer en faisant un point global administratif : banque, assurance, téléphone ; en faisant un check-up santé pour partir sereinement et équipé et enfin, prépare-toi aussi à la langue de ton pays d’accueil : apprendre l’alphabet si jamais c’est un alphabet différent et apprendre quelques mots et quelques phrases de survie pour faciliter ton arrivée et au passage, tu peux aussi perfectionner ton anglais. 

Voilà, avec tout ça maintenant c’est à toi de te lancer ! Bon courage !