Comment s’épanouir dans sa mission de Service Civique ?

Publié le 30.01.2023

Manon, tutrice de volontaires à l’Afev donne 3 conseils pour profiter de sa mission et ressortir de cette expérience changé !

Aujourd’hui, je vais te donner 3 conseils pour faire un Service Civique enrichissant pour toi

💡 Conseil N°1 :Travailler sur son projet professionnel 

Mon premier conseil c’est de profiter de ton Service Civique pour travailler sur ton projet professionnel. Nous les tuteurs, on est aussi là pour cela, pour t’accompagner dans ton projet d’avenir, pour trouver des solutions avec toi, pour t’accompagner dans les démarches administratives qui ne sont pas toujours faciles pour s’inscrire à des formations ou à l’université. On te propose aussi de t’engager dans l’Institut de l’Engagement pour être Lauréat du Service Civique et pour être accompagné par des professionnels du domaine de ton choix, pendant plusieurs années, pour avoir plein de contacts pour ta vie pro. 

💡 Conseil N°2 : S'ouvrir sur le monde

Profiter de ton Service Civique pour t’ouvrir au monde, pour rencontrer de nouvelles cultures, rencontrer des publics que tu n’as pas l’habitude de rencontrer. Moi je travaille dans une association et les associations c’est fait pour faire rencontrer des jeunesses qui ne se rencontrent pas normalement, pour faire rencontrer des jeunes avec des personnes âgées, pour faire rencontrer des gens qui habitent dans des quartiers prioritaires avec gens qui habitent ailleurs. 

💡 Conseil N°3 : Bien choisir sa mission 

Mon troisième conseil c’est de choisir une mission qui te correspond vraiment, qui te plaît, le site du Service Civique propose plein de missions en rapport avec plein de thématiques : le sport, l’environnement, l’orientation, la scolarité, etc. Je pense que tu peux vraiment trouver ton bonheur !