Exemples d'adaptation des missions de Service Civique

COMMENT ADAPTER VOS MISSIONS POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DE L’ENGAGEMENT DE SERVICE CIVIQUE, GARDER LE SENS, CONTINUER À SE RENDRE UTILE AU MOMENT OÙ LA SOCIÉTÉ EN A LE PLUS BESOIN ?

Dans le contexte de crise sanitaire, qui engendre à la fois des besoins de solidarité considérables et une volonté d’engagement renforcée chez les jeunes, garantir autant que possible la continuité des missions de Service Civique revêt un caractère essentiel.

C’est pourquoi, lorsque les conditions sanitaires d’exercice habituelle d’une mission ne sont pas réunies, lorsque l’établissement d’accueil a en tout ou partie cessé son activité « physique » ou encore lorsque les possibilités de déplacements sont très réduites, les organismes d’accueil en Service Civique sont fortement invités à adapter leurs missions d’engagement agréées.

Pendant le confinement national ayant débuté au mois de mars 2020, plus des trois quarts des volontaires dont la mission a été adaptée ont déclaré être satisfaits de cette évolution, cette satisfaction atteignant 80 % lorsque la mission a été adaptée pour se poursuivre en présentiel[1].

Les initiatives listées ci-dessous, reposant sur l’intervention de volontaires en « présentiel » ou à distance, constituent autant d’exemples – non exhaustifs – d’adaptations de missions de Service Civique au cours de cette période. Vous pouvez vous en inspirer pour faire évoluer les missions proposées aux volontaires que vous accueillez, en conformité avec le cadre du Service Civique.

► MISSIONS DE SOLIDARITÉ AUPRÈS DES SENIORS, SOUTIEN À NOS AINÉS

  • Actions permettant de rompre l’isolement et d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées : visites de convivialité en institution, embellissement de lieux accueillant ces personnes, suivi individuel « de convivialité » de personnes âgées en institution, organisation d’activités ludiques et/ou culturelles permettant de maintenir le lien social ;
  • Création, envoi, impression, mise à disposition de ressources et outils numériques à destination des résidents en EHPAD : lettres et courriers numériques, gazettes, journaux de bord, dessins, jeux, charades,… ;
  • Mobilisation d’entreprises partenaires pour collecter du matériel informatique et équiper les seniors en situation de précarité et/ou isolées ;
  • Formation des seniors résidant en établissement d’hébergement à l’utilisation des technologies et des réseaux sociaux pour lutter contre leur isolement, dans le respect des consignes sanitaires ;
  • Organisation de « visites virtuelles », prise de nouvelles régulière par téléphone ou autres outils à distance (chat, systèmes de messagerie par Internet ou réseaux mobiles comme Whatsapp, Skype, Facetime) pour garder le lien et lutter contre l’isolement ;
  • Solidarité de voisinage : aide aux courses alimentaires, courses mutualisées, livraison de courses à domicile.

► MISSIONS DE SENSIBILISATION ET DE PROMOTION DES GESTES BARRIÈRES

  • Participer aux actions d’information, de sensibilisation et de promotion des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 dans l’espace public ;

Mener des actions de sensibilisation et de promotion des gestes barrières dans les locaux accueillant du public ;

  • Contribution à la création des supports pédagogiques pour sensibiliser aux consignes sanitaires et élaboration de supports de diffusion de d’information ;
  • Contribution à la prévention concernant le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières au sein des établissements scolaires ;
  • Participation au respect des gestes barrières lors de l'accueil et l'orientation des usagers à l'entrée de centres hospitaliers ou des structures sociales et médico-sociales (EHPAD).

► MISSIONS POUR LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE

  • Participer à la mise en place et au fonctionnement d’une plateforme collaborative d’échanges et entretiens en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol…) à destination des élèves ou étudiants ;
  • Aide aux devoirs à distance via les outils numériques ;
  • Poursuite à distance de la participation à des ateliers pédagogiques.

► MISSIONS D’AIDE AUX PLUS DÉMUNIS

  • Distribution et banque alimentaire (dans le strict respect des consignes sanitaires) ;
  • Solidarité de voisinage : aide aux courses, courses mutualisées, livraison de courses à domicile ;
  • Accompagnement aux projets de parcours professionnel (aide à la rédaction de CV et à la mise en avant des expériences à valoriser, discussion par téléphone sur les parcours professionnels) ;
  • Aide aux familles en difficulté via des visites virtuelles et appels réguliers, accompagnement à la bonne compréhension et application des gestes barrières ;
  • Accompagnement des personnes en situation d’illettrisme à l’accès aux informations sanitaires.

► MISSIONS DE SOLIDARITÉ NUMERIQUE

  • Education aux médias par des ateliers en visioconférences, jeux ludiques, et sensibilisation aux fakenews ;
  • Création de groupes sur les réseaux sociaux pour créer des communautés d’échanges d’idées, de bonnes pratiques, de centres d’intérêts,…

► MISSIONS DANS LE DOMAINE CULTUREL

  • Création de défis, jeux et activités ludiques en ligne ;
  • Projection en ligne de films et création de débats en ligne, auprès de lycéens, étudiants, jeunes, jeunes issus des quartiers prioritaires de la Ville ;
  • Création de vidéos de mise en scène pour témoigner de la situation vécue ;
  • Anticipation et préparation de projets culturels futurs pour l’après confinement.

► MISSIONS DANS LE DOMAINE ENVIRONNEMENT

  • Création de groupe en ligne, défis, élaboration de contenus pour sensibiliser aux éco-gestes, notamment en cas de confinement ;
  • Animation d’un groupe/une communauté sur les réseaux sociaux pour sensibiliser à la biodiversité locale et participer au recensement de la biodiversité depuis chez soi, pour organiser des défis éco-citoyens ;
  • Réflexion et prise de contacts avec des partenaires locaux pour imaginer, créer des événements et manifestations plus « vertes » après le confinement ;
  • Alimentation d’une « diapothèque » sur les animaux, la faune et la flore de la région.


[1] Source : enquête post-Service Civique pilotée par l’Agence du Service Civique.