Benoît, volontaire dans l'Education pour tous

Publié le 03.05.2016

Benoît, volontaire en situation de handicap, a réalisé une mission de Service Civique au sein de l'association Unis-Cité. Cette expérience représentait pour lui un défi qu'il a relevé haut la main.

En mission à l'association Unis-Cité

Benoît, 24 ans

"Il est tout à fait possible à un jeune en situation de handicap, quel qu’il soit, d’intégrer ce dispositif"

"J’ai décidé de m’engager, car je souhaitais me rendre utile, concrètement, en servant l’intérêt général.

Par mon expérience, je souhaitais également démontrer qu’il est tout à fait possible à un jeune en situation de handicap, quel qu’il soit, d’intégrer ce dispositif; dans le but également de définir mes projets d’avenir avec plus de précision. 

Je pensais et je savais que ma future mission de Service Civique allait me familiariser avec le travail d’équipe et la dynamique de groupe alors que je n’y étais pas encore habitué. Ma mission au quotidien consiste à contribuer à prévenir le surpoids et l’obésité chez les enfants de 6 à 11 ans. 

Au début, j’appréhendais le regard et le jugement du groupe, mais finalement mon intégration se passe très bien. 

Je recommande fortement et positivement le Service Civique aux autres jeunes, car à titre personnel, je trouve que ce dispositif est un très bon moyen pour un jeune en situation de handicap de commencer ou d’étoffer sa vie sociale et professionnelle. Je recommande cette aventure pour tous les jeunes qui souhaitent s’engager sur des missions utiles."