Culture et loisirs

Accompagnement à la médiation culturelle et éducation artistique

Où ?
Hendaye (64 - Pyrénées-Atlantiques - Aquitaine)
Quoi ?
Mission du Service civique dans le cadre du programme "Citoyens de la culture"
NEKaTOENEa, programme de résidences d'artistes du CPIE littoral basque.

www.nekatoenea.eu

Titre : Participer à la création et la mise en place d'actions de médiation culturelle, ateliers arts et sciences, développer et animer des outils de communication en lien avec la résidence d'artistes Nekatoenea du Domaine d'Abbadia / CPIE Littoral basque

Où ?
Domaine d'Abbadia, Hendaye, Pyrénées Atlantiques

Quoi ?
Favoriser l'accès à la culture par le développement de liens avec des artistes en résidence.

Par le biais de son programme de résidences et des actions de médiation culturelle, le CPIE littoral basque contribue à l'enrichissement culturel du territoire.

Des nombreuses actions permettent de valoriser la présence artistique sur le territoire, de faire découvrir les démarches et œuvres des artistes et d'initier la population locale à des pratiques artistiques. Ses actions sont le plus souvent transversales «  arts & sciences » de part sa situation géographique : en plein cœur du site naturel protégé « le domaine d'Abbadia », et par les activités et animations « nature » que le CPIE organise toute au long de l'année.

Le volontaire aura pour mission d'aider à la mise en place et du déroulement du programme de sensibilisation à l'art et des actions de médiations en lien avec les résidences d'artistes, d'organiser des temps de rencontre, et des stages arts et sciences afin de faciliter l’accès à la culture pour tous.

Promouvoir et développer les actions en lien avec le programme de résidence d’artistes
Il/elle devra également réfléchir et participer à la création des nouveaux contenus audiovisuels à diffuser et participer à la communication générale des actions culturelles.

Il/elle pourra également réfléchir et mettre en place de nouveaux outils de médiation ainsi que développer des animations culturelles à destination de différents publics, jeunes, adultes, publics spécifiques, réseaux et adhérents associatifs, partenaires...
Quand ?
À partir du 15 mars 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association littoral basque-atalaia-euskal itsasbazterra
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Pascal Clerc
T : 06 70 48 69 77

Adresse

Larretxea Domaine d'Abbadia 2 rue d'Armatonde
64700 Hendaye

Activités : Objectif : Contribuer au Développement Durable du Littoral Basque en proposant un regard croisé sur les territoires, l’espace maritime et le patrimoine humain en conjuguant les approches scientifique, environnementale et artistique.

Valeurs : Composée de bénévoles et de salariés, l’association est ouverte à tous. Elle défend les valeurs de solidarité, de respect des diversités culturelle et linguistique. Elle encourage la responsabilité citoyenne et contribue au bien être social et à la protection de l’environnement.

Historique : Née en 1986, l’association a été labellisée CPIE Littoral Basque en 2008. Elle est membre de l’UNCPIE (Union Nationale www.cpie.fr).
Le CPIE est partenaire des acteurs de la protection et de la valorisation du littoral.
Basé à l’origine sur le domaine d’Abbadia, propriété du conservatoire du littoral, le CPIE agit désormais sur l’ensemble de la côte basque nord et sud.

AU SERVICE DE QUI ?
- des habitants et des acteurs socioprofessionnels
- des populations scolaires et des établissements éducatifs
- des élus locaux et des collectivités territoriales

COMMENT ?
- Chercher, Développer, Transmettre sont nos trois modes d’intervention. Ils se déclinent au travers :
- des projets éducatifs,
- du centre ressources et de l’accompagnement des porteurs de projets du territoire,
- de la médiation et de l’expertise environnementales,
- de l’animation culturelle et artistique.

LES 4 AXES DE TRAVAIL

EDUCATION AU PATRIMOINE ET À L'ENVIRONNEMENT
Par la recherche pédagogique et l'éducation au patrimoine, le CPIE est un outil de valorisation et d'appropriation du littoral basque. Il développe ses actions en direction de tous les publics au travers de l’alternance arts et sciences, du projet et de la participation citoyenne. Il intervient en particulier sur les espaces naturels protégés propriétés du Conservatoire du littoral (Domaine d’Abbadia et Corniche basque).

CENTRE DE RESSOURCES EN DEVELOPPEMENT DURABLE
Point d’information nature, environnement et développement durable, ce centre documentaire diffuse connaissances et méthodes sur l’ensemble du territoire. Il accompagne projets et démarches environnementales et durables. Avec les collectivités, il participe aux chartes environnementales, dispositifs d’écoveille, Agendas 21 etc…

MEDIATION ET EXPERTISE DU TERRITOIRE
Expert et assembleur de compétences, le CPIE participe à l’émergence et à l’enrichissement du débat public autour de la prise en compte des principes de durabilité dans le développement du territoire littoral basque (débats, conférences, tables rondes, ateliers participatifs…).

ANIMATION CULTURELLE SCIENTIFIQUE ET ARTISTIQUE
Responsable des résidences d’artistes du Domaine d’Abbadia, c'est en croisant les approches scientifiques et artistiques que le CPIE développe ses actions de médiation culturelle (visites d’ateliers, édition, expositions, projets créatifs…

Une association au service du territoire et de ses habitants.

Candidater