Solidarité

Accompagnement - lutte contre la fracture numérique - THEMES : SOLIDARITE ET NUMERIQUE

Où ?
Genay (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Mission solidarité - Dans un contexte ou le "tout numérique" s'impose de plus en plus à toutes les échelles de collectivité, et au regard du maintien de la continuité et de la qualité des services publics rendus à la population, la ville de Genay souhaite s'engager dans un projet de Lutte contre la fracture numérique et l'isolement des publics éloignés de ces technologies. De la simple recherche d'information à l'accompagnement dans des démarches administratives (impôts, inscription scolaires, périscolaire…), il s'agit de mettre en oeuvre un accueil de qualité permettant aux publics demandeurs une meilleure appréhension de ces outils et méthodes. L'enjeu est d'inventer un nouveau maillon qui permettrait aux publics ciblés de ne pas manquer le pas du numérique. Cette mission repose sur un aspect intergénérationnel fort où un jeune imprégné par cette culture numérique au quotidien puisse partager ses savoirs et compétences quelques soit l'âge ou l'origine du public demandeur. Sensibiliser et accompagner à la culture numérique le public dit « éloigné » : séniors, famille en difficulté, personnes en situation de handicap. Proposer un nouveau « service d’accueil numérique » permettant d’accompagner, d’orienter et de transmettre la culture numérique pour lutter contre l'isolement. Appui sur : ACCUEIL COMMUNICATION CCAS.
La mission confiée au volontaire s'inscrit en complémentarité avec le travail d'accueil public et de relation aux usagers. Aujourd'hui avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, nous avons évalué un réel besoin d'accompagnement sur ces technologies. Aujourd'hui ce type d'accompagnement est inexistant, c'est pourquoi, cette mission est donc complémentaire au service actuellement proposé.
Profil :
Savoir être : patience, pédagogie, apprécier accompagner les publics éloignés du numérique
Savoir faire : Maitrise des outils numériques, PC, tablette, smartphone
Quand ?
À partir du 7 septembre 2020 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Commune de genay
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

PITTET Nicolas / TOMAS Sandrine / PEGULU Géraldine
T : 04 72 08 78 88

Adresse

RUE DE LA MAIRIE
69730 Genay

Activités : La mairie de Genay, collectivité locale de plus de 5 000 habitants, oeuvre quotidiennement au nom de l'intérêt général des Ganathaines et Ganathains. Elle veille au développement équilibré de son territoire pour garantir des services publics de qualité et répondre aux attentes et besoins des citoyens. Il s'agit pour la collectivité de promouvoir la citoyenneté et l'intérêt général en accompagnement un jeune volontaire vers une connaissance précise de l'action publique locale et des différents champs d'intervention de la collectivité. Et ainsi de lui donner les clés de la bonne conduite de sa Mission centrée sur l'idée d'un nouveau service public de proximité

Candidater