Solidarité

Accompagner et informer les usagers du guichet étrangers à la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône

Où ?
Chalon-sur-Saône (71 - Saône-et-Loire - Bourgogne)
Quoi ?
- Servir d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l'administration. Accompagner les usagers du guichet étrangers de la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône en leur fournissant des renseignements d’ordre général nécessaires à la réalisation de leurs démarches dans le cadre d’un pré-accueil :
modalités de dépôt de demande, listes de pièces…
- Assurer ou proposer une prise en charge particulière des personnes âgées, personnes à mobilité réduite, personnes en difficulté sociale ou des personnes ne maîtrisant pas ou pou la langue française et l’usage d’internet ou n’étant pas équipé.

Concrètement le volontaire est amené à :
- identifier le besoin de l’usager,
- le cas échéant, aider à la complétude du dossier
- orienter vers le service compétent
dans un objectif constant d’autonomie des usagers.

Le volontaire appuie et soutient les effectifs en charge de l’accueil du public. A ce titre, il accompagne et oriente le public dans le hall d’accueil afin de faciliter ses démarches. Il s’assure, par exemple, de sa bonne orientation, pour lui éviter des temps d’attente inutile. Il peut aussi proposer une prise en charge particulière aux personnes âgées, en situation de handicap ou ne maîtrisant pas la langue française.

Le volontaire traite également les demandes de renseignements arrivant quotidiennement sur la messagerie du service des étrangers de la part des usagers.

Le volontaire peut également contribuer à améliorer le service aux usagers (enquête de satisfaction, évolution de la signalétique, réalisation de guides, partenariat avec d’autres structures, etc.).
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Prefecture de saone-et-loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie-Christine BETTING
T : 03 85 42 55 67

Adresse

28 rue du général Leclerc
71100 Chalon-sur-Saône

Activités : A la fois service déconcentré du ministère de l'intérieur et siège de la représentation territoriale de l'Etat, la préfecture de Saône et Loire et ses sous-préfectures assurent les missions concernant la permanence de l'Etat, la garantie des libertés publiques, ainsi que le suivi des politiques interministérielles.

Candidater