Culture et loisirs

Accompagner les publics de la Médiathèque de Luynes aux outils numériques

Où ?
Luynes (37 - Indre-et-Loire - Centre)
Quoi ?
Présentation de la structure :
Luynes est une commune de 5207 habitants, située à 10 km du centre-ville de Tours, dans le département d’Indre-et-Loire. Luynes fait partie des 22 communes de Tours Métropole Val de Loire.
Inauguré le 1er octobre 2016, le centre culturel de Luynes est composé de deux espaces : La Grange - salle de spectacle, de cinéma et d'exposition - et la médiathèque. Implanté à l'entrée de ville, le centre culturel a pour objectif de créer un lieu d'échanges et de partage intergénérationnel dans le centre-bourg.

La médiathèque de Luynes propose une collection de près de 14 000 ouvrages parmi lesquels se trouvent des livres, des livres lus, des périodiques, des CD et DVD, répartis entre les salles de consultation adultes et enfants, et un espace multimédia avec 6 postes informatiques. L'informatisation des collections permet désormais de consulter le catalogue et réserver les documents en ligne. La médiathèque propose en partenariat avec la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique d'Indre-et-Loire, des ressources numériques (films, livres, autoformation) mises à disposition depuis le Portail Nom@de. La médiathèque offre l’accès au Wi-fi (service proposé en partenariat avec Tours Métropole Val de Loire).


Présentation des tâches du volontaires :

La mission comportera deux volets : d’une part poursuivre les actions de sensibilisation des publics aux outils numériques ; et d’autre part de développer une nouvelle activité autour des jeux vidéoludiques.
Dans le cadre de sa mission, le/la volontaire sera amené.e à :
- Participer à la mise en œuvre de projets informatiques et numériques à destination des publics éloignés du numérique, et des plus jeunes.
- de créer un guide du lecteur à destination des usagers de la médiathèque
- d’aider ponctuellement l’équipe de la médiathèque à l’accueil du public et au catalogage des nouvelles acquisitions

Les tâches principales du/ de la volontaire dans le domaine du numérique seront :
- d’accompagner les publics qui n’ont pas accès à l’ordinateur ou qui n’en maîtrisent pas les usages à travers l’animation de « pauses numériques » individualisées ou d’ateliers collectifs : aide à l’appropriation des usages et des outils numériques, découverte de l’environnement informatique et des fonctionnalités de base, aide aux démarches administratives en ligne
- d’accompagner les usagers de la médiathèque dans l'utilisation du catalogue en ligne de la médiathèque et des ressources numériques (VOD, autoformation, espace enfant) mises à disposition par la DDLLP (Portail Nom@de).
- de concevoir et mettre en place des animations pour les plus jeunes autour des nouveaux supports multimédia et des jeux vidéo en lien avec l’offre de prêt de la DDLLP
- de développer des animations numériques en lien avec la commémoration des 400 ans de Luynes : mettre en place un Escape Game ou Quizz sur l’histoire de Luynes, atelier rétro clichés, etc..

A noter dans votre agenda : le forum de mobilisation Service Civique se tiendra le vendredi 6 septembre 2019 de 17h à 22h à l’Hôtel de ville de Tours ! De nombreuses structures seront présentes pour vous proposer des missions, alors venez trouver VOTRE mission de Service Civique !!!
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération départementale de la ligue de l'enseignement d'indre et loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact


T : 02 47 05 44 28

Adresse


37230 Luynes

Site internet

Activités : La Ligue de l’enseignement, créée en 1866, est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de 102 fédérations départementales et 22 unions régionales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.

La Fédération départementale 37 anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles. Votre Fédération départementale est animée par des élus, eux-mêmes responsables d’associations affiliées.

La Ligue de l’enseignement regroupe 30 000 associations affiliées et 2 millions d’adhérents
(dont 400 associations et 20 000 adhérents en Indre-et-Loire).

Candidater