Solidarité

Accompagner les usagers dans les services des préfectures et des sous-préfectures - Médiateur numérique

Où ?
Gap (05 - Hautes-Alpes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Les objectifs de la mission du volontaire en Service Civique :

Le médiateur numérique sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l’administration. Il aide à l’appréhension des outils numériques, nécessaires désormais à la réalisation de démarches dématérialisées, notamment dans le contexte du plan préfecture nouvelle génération (PPNG) qui s’appuie sur un nombre de plus en plus important de télé-procédures.

Quelles seront les activités du volontaire?

1) Accueillir
- assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner, et d’orienter le public résiduel se présentant en préfecture ;

2) Informer
- le public des réformes (PPNG, permis de conduire, saisine par voie électronique, démarches externalisées en mairies…) et des conséquences sur les modalités des différentes démarches effectuées auparavant au guichet ;
- les usagers sur les différents services téléphoniques accessibles : plateformes, hotlines, 3939... ;
- sur les lieux administratifs offrant l’accès à des services numériques afin de lutter contre la fracture numérique et garantir l’égalité d’accès des citoyens à l’information ;
- sur l’existence de nouveaux partenaires des préfectures et des services dématérialisés afférents, lorsqu’ils existent.

3) Accompagner les usagers
- à l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés ;
- pour les rendre autonomes dans l’utilisation des outils numériques mis à disposition par la préfecture : bornes, ordinateurs, écrans tactiles… par exemple lors d’ateliers dédiés à l’utilisation des services numériques, et à l’issue des ateliers, aider à la prise en main des outils/services présentés ;
- en créant ou adaptant des supports numériques valorisant les services proposés par la structure ;
- en assurant le rôle de mandataire via le compte collectif mis en place pour permettre à l’usager qui n’a pas de courriel de pouvoir créer son compte et récupérer son code d’accès pour réaliser sa télé-procédure, en étant le seul à pouvoir accéder à ce compte et à donner le code d’accès à l’usager.

4) Ecouter et rendre compte
- concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction concernant le public le plus éloigné des démarches numériques ;
- écouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer l’ergonomie, voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisés ;
- effectuer régulièrement des remontées à la hiérarchie sur les retours d’expérience des usagers qui ont suivi les conseils du médiateur numérique.
Quand ?
À partir du 1 juillet 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Préfecture des hautes-alpes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Monsieur Christian SURPI
T : 04 92 40 48 75

Adresse

Préfecture des Hautes-Alpes - 28 rue Saint-Arey - BP 80100
05000 Gap

Activités : Administration de l'État, l'activité de la préfecture s'articule autour des thématiques suivantes :
- représentation de l'État,
- sécurité des personnes et des biens,
- délivrance de titres,
- respect de la légalité,
- intégration sociale,
- administration du territoire et développement économique.

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