Solidarité

Accompagner un tiers-lieu environnemental dans la valorisation de ses activités, la dynamisation de sa vie associative et l'accueil des habitants du territoire

Où ?
La Flocellière (85 - Vendée - Pays de la Loire)
Quoi ?
CONTEXTE
L'action du CPIE Sèvre et Bocage repose sur la mobilisation de nombreuses forces vives du territoire (bénévoles, adhérents, habitants…) pour mener à bien la diversité de ses activités en faveur de l'environnement et de la transition écologique du territoire sur lequel il est implanté : le haut-bocage vendéen.
Le CPIE Sèvre et Bocage connaît un développement continu de son activité sur tout le territoire mais surtout sur le site de la Maison de la Vie Rurale qui est devenu au fil du temps un tiers-lieu d’expérimentation, de découverte et de formation à forte dimension environnementale. Ce nouvel aspect du site est encore peu connu et face au nombre croissant d'adhérents et de bénévoles, il apparaît important de soutenir la dynamique associative autour de ce tiers-lieu par l'accueil d'un jeune en service civique dont la mission principale serait de soutenir l'équipe dans l'animation du tiers-lieu et d’encourager la participation citoyenne aux projets d'intérêt général développés par l'association, notamment par le développement de sa communication.
Possibilité d'hébergement à proximité du lieu d'exercice du service civique.

VALEURS DE L'ASSOCIATION
Humanisme, tolérance et sens de l’intérêt général
Aspirer à l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement en plaçant la relation humaine au centre de la démarche. S’appliquer à comprendre les problématiques de l’ensemble des acteurs, tenir des discours objectifs et proposer des solutions constructives.

Partage, respect et démocratisation de la connaissance
Apporter à tous des clés de compréhension des enjeux de transitions à l'échelle des territoires et en particulier ceux liés à l'environnement basées sur la connaissance scientifique et la prise en compte du contexte (social, économique, …). Travailler avec tous les publics, en se rapprochant des pratiques de chacun et en tenant un langage adapté. Favoriser l'implication citoyenne, les démarches concertées, le pouvoir d'agir.

Innovation et esprit d’initiative
Anticiper les enjeux environnementaux du territoire, identifier des thématiques et initier des actions en associant les acteurs concernés.

Pensée globale pour action locale
Comprendre les problématiques globales et utiliser notre connaissance du territoire pour les replacer dans le contexte local.


MISSION
En lien avec la directrice adjointe, le/la titulaire de la mission Service Civique aura pour mission de développer la communication de l’association et de dynamiser la vie associative :
• Valoriser les supports de communication de l’association
• Participer à l’élaboration du calendrier des événements organisés sur le site
• Gérer l’accueil des visiteurs et des adhérents en direct et par téléphone.
• Effectuer de la veille et découvrir de nouveaux canaux où diffuser les informations du CPIE Sèvre et Bocage : lieux, médias, réseaux sociaux, site Web…
• Animer les réseaux sociaux (page Facebook)
• Créer un document d’accueil pour l’organisation d’événements et de réunions dans les locaux du CPIE Sèvre et Bocage
• Dynamiser le centre de ressources
• Créer une signalétique pour l’accueil d’événements et de réunions dans les locaux du CPIE Sèvre et Bocage.
• Participer aux actions de communication (mise à jour du site Internet, diffusion de la lettre d’information, distribution de flyers et affiches, contact médias, suivi des retombées presse…)
• Participer à l’organisation d’évènements et manifestations festives (Assemblée générale du CPIE, Campus du Bocage, Bons plants du Jardin, Bienvenue dans mon jardin au naturel, Un dimanche au potager, Stages et formations, Festi’miam…)
• Participer à la vie associative en lien avec les salariés de l'association, les administrateurs et les bénévoles associatifs : participation aux événements organisés sur le site, aux réunions, aux sorties nature, aux animations EEDD, aux formations…

PROFIL
- Nous recherchons quelqu’un de sensible aux thématiques liées à la nature, à l’environnement et qui partage les valeurs de notre association.
- Nous recherchons une personne avec un grand esprit d’initiative, force de proposition et qui participera à faire du tiers-lieu un lieu accueillant, bienveillant et convivial. En plus, si vous aimez la communication directe, sur les réseaux ou par la création de supports, cette mission est faite pour vous !
- Possibilité d'hébergement à proximité du lieu d'exercice du service civique.
Quand ?
À partir du 1 février 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Cpie sèvre et bocage - maison de la vie rurale
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Laurent DESNOUHES
T : 02 51 57 77 14

Adresse

CPIE Sèvre et Bocage - La Bernardière
85700 La Flocellière

Activités : La Maison de la vie rurale est une association labellisée CPIE Sèvre et Bocage (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Créée en 1993, elle a pour mission de contribuer au développement durable du Haut Bocage, en formant et en éduquant les citoyens à l’environnement et en les sensibilisant à la préservation des patrimoines.

Au cœur de ce territoire, l’association anime le site de la Maison de la vie rurale, situé sur la ferme de la Bernardière, à la Flocellière. Ce site constitue une vitrine de l’ensemble des activités développées par l’association. Ces activités, qui permettent de toucher près de 20 000 personnes annuellement, s’articulent autour de la valorisation des patrimoines naturels et culturels liés au bocage vendéen.

L’association fonctionne avec un Conseil d’administration, 400 adhérents individuels et associatifs, 200 bénévoles et 13 permanents.

Candidater