Missions ouvertes aux mineurs.
Culture et loisirs

Agissez pour la promotion d'un village troglodyte remarquable de l’Anjou et de son œuvre monumentale sculptée via l’association Artrodytespace

Où ?
Gennes (49 - Maine-et-Loire - Pays de la Loire)
Quoi ?
Tu aimes le contact avec le public, la vie au grand air, les sorties culturelles et artistiques, rejoins-nous en tant que volontaire en service civique pour 6 mois. Tu recevras un encadrement, un soutien, des formations via la structure Unis-Cité, spécialisée dans l’accueil des volontaires en Service Civique et un tutorat par l’association Artrodytespace qui gère le site de l’Hélice Terrestre.

Cette association recherche 3 jeunes qui seront présents sur le site pour principalement participer à la mise en place de plusieurs projets :

--> L’hélice va avoir 30 ans en 2022, ça se fête !

--> Réflexion et mise en place d’un projet scolaire autour de la création d’activités ludiques dans l'œuvre pour l’année scolaire 2021-2022. Les élèves des écoles environnantes seraient amenées à participer à la création de jeux conçus pour le site. (se mettre en lien avec les écoles, réaliser un questionnaire en direction des élèves, imaginer des jeux, idées en cours de réflexion : jeux de rôles, mobiles en mousse, etc)

--> Participer à la vie du lieu
- Création et animation d’atelier in situ en lien avec ce lieu atypique
- réflexion et création de visites guidées spécifiques à thèmes
- Participer à l’organisation et à la réalisation des spectacles, animations et ateliers (arts plastiques, clown, danse, écriture, cinéma, musique sur le site.
- participation à l’organisation de la semaine de réaménagement de la cuisine en juillet (chantier participatif autour de la cuisine, création de rangements pratiques, de cuiseurs extérieurs, etc. avec l’aide de professionnels)

--> Participer aux “Temps à Vivre”

L’association Artrodytespace organise des “temps à vivre” sur le lieu, temps forts déclinés entre juin et octobre.
Cette année au programme :
« Les Temps à Vivre » se développent, comme son nom l'indique, sur des temps où des artistes et le public sont invités à vivre dans un village troglodytique et avec une œuvre monumentale, « l'Hélice Terrestre » que chacun peut toucher, entendre, voir, explorer, et avec laquelle chacun peut se mettre en mouvement et créer avec des espaces et des résonances très singulières.
Pour Jacques WARMINSKI, son œuvre artistique était vivante. Il a conçu et envisagé ce lieu et son œuvre « comme un écrin pour la recherche et la création artistique ».
La période estivale et le site de l'Orbière favorisent cette vie dans un espace/temps particulier, qui ramène le public immédiatement à l'essence de la vie, aux mystères, et le plonge directement dans l'art et l'univers des troglodytes.
C'est aussi un espace fabuleux pour les artistes de tous horizons et de toutes disciplines. Ceux-ci nous sollicitent très régulièrement pour une résidence, une recherche, une création et c'est toujours l'occasion d'une belle rencontre avec le public et l'association.
Cette manifestation se déroule sur la saison d'ouverture du site, dans la période estivale d'Avril à Octobre, avec des temps ponctuels sur chaque mois. Pour 2021, nous avons prévu 6 temps forts sur lesquels vous serez amenés à vous investir :
- La Musique à vivre - fête de la musique -19 et 20 juin
- Rablaisitudes à vivre du 3 au 9 juillet
- La Danse à vivre semaine du 9 au 15 août
- Le Patrimoine à vivre 18 et 19 septembre
- L’Hommage à vivre dont la date n’est pas encore fixée en octobre

● Dans l’action pédagogique “Warminski protéiforme” suivante, vous serez amenés à aider, participer et éventuellement vous investir :
○ Ateliers de sculpture (Intervenante Aurore Besson)
○ « Nuits éclairées » à l’Hélice (Association « Au Jardin de ma Cousine »)
○ Ateliers « Sur les Traces du Grand Jacques » (CTATP)
○ Ateliers « Sculpteurs d'Histoires » (CTATP)
○ Stage « Corps et Mouvement » (Compagnie Hanoumat)
○ Stage Clown « Le petit Jacques » (Compagnie Fleurt de sel)
○ Rencontres/échanges avec 3 artistes en résidence/création à l'Hélice Terrestre. Une restitution de cette opération sera faite à l'occasion du week-end des Journées Européennes du Patrimoine. (Les familles des jeunes pourront bénéficier d'une visite à cette occasion)

--> Missions annexes et/ou secondaires :
- Participer à la vie des réseaux sociaux (instagram, facebook, linked’in)
Concernant les artistes venant travailler sur le site :
- Les accueillir et leur montrer les lieux
- Leur donner les informations pratiques sur le lieu et sur la sécurité
- Les aider dans leur installation.
Concernant l’accueil des visiteurs :
- Faire respecter les horaires d’ouverture et de fermeture du site
- Faire respecter les consignes liées à la crise sanitaire
- Accueillir les visiteurs, donner des informations générales sur le lieu, répondre à leurs questions
- Accompagner des visites guidées si motivé
- Participer avec les autres membres de l’association à l’entretien du lieu, préparation du site pour les visites, occasionnellement répondre au téléphone et relayer les informations recueillies aux membres de l’association

A savoir :
Mission de 28h/semaine en moyenne (semaines de 35h pendant la saison estival et semaines plus légères à partir d’octobre)
congés prévue du 27 septembre au 1 er octobre puis une semaine autour du 1er novembre
Quand ?
À partir du 1 juillet 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Artrodytespace
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Association Artrodytespace
T : 06 49 68 70 00

Adresse

Site de l'Helice Terrestre, L'Orbière, Saint Georges des 7 Voies
49350 Gennes

Activités : L'association Artrodytespace gère un site artistique troglodytique l'Hélice Terrestre, archisculpture de J WARMINSKI

Situé à 40 min de Angers et 20 min de Saumur et composée uniquement de bénévoles, Artrodytespace s'occupe notamment de l'accueil des visiteurs, de l'entretien et de la protection du site, mais aussi de la restauration de l'Œuvre, communication, animations et encadrements de chantiers et ateliers artistiques, accueil des scolaires, saison estivale et programmation "Les Temps à Vivre".

Candidater