Culture et loisirs

Aide à l’organisation générale des événements de la commune et de la saison culturelle

Où ?
L'Arbresle (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le pôle communication et culture de la commune de L’Arbresle recherche un jeune collaborateur en service civique !
Le volontaire aura pour mission principale d’aider au développement d’actions de médiations avec les publics :

- Aide à l’organisation générale des événements de la commune et de la saison culturelle : préparation et logistique en amont, action sur le terrain et accueil du public et des artistes, relations prestataires et partenaires, préparation de billetterie, etc…

- Participer à la médiation autour des événements culturels auprès des différents publics :
- en aidant notamment à l’animation des canaux de communication à destination des spectateurs : newsletters, réseaux sociaux…
- en aidant au suivi des actions de médiation auprès des établissements scolaires : représentations, résidences, ateliers, visites guidées, etc..
- en participant au développement d’actions de développement des publics : lien avec les comités d’entreprise, centres de loisirs, petite enfance…
- en participant au développement des actions spécifiques auprès des publics empêchés et/ ou éloignés : centres sociaux, foyer de personnes âgées, etc…
- en allant à la rencontre des jeunes, des habitants et des partenaires locaux pour sensibiliser aux activités culturelles et amorcer la co-construction de projets en communs, notamment participatifs et fédérateurs
- en participant au développement culturel du territoire : participation à la recherche et à la mise en place des spectacles mutualisés entre les communes de Bully, St Germain Nuelles et L’Arbresle

Ces missions peuvent s’effectuer en collaboration avec le Service civique de la médiathèque.

Dans le cadre de cette mission de service civique, vous aurez l’occasion de vous faire une première expérience professionnelle qui présente un panorama complet des activités des services dédiés à l’organisation des activités culturelles et festives d’une commune, de suivre et de participer au montage d’une saison culturelle et de développer un vrai réseau (acteurs locaux, associations, établissements scolaires, structures et communes partenaires, élus, compagnies artistiques accueillies…) !

Description du profil recherché
- Maîtrise de l’outil informatique et des différents logiciels (Word, Excel, Powerpoint, Outlook), la maîtrise de la suite adobe serait un plus.
- Capacités rédactionnelles
- Sens des relations humaines et de l’organisation
- Autonomie, rigueur et surtout sens de l’initiative indispensables
- Disponible lors des événements et spectacles (week-ends et soirées)
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale serait un plus
- Permis B souhaité
Quand ?
À partir du 25 novembre 2019 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mairie de l'arbresle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

CLAIRE POULIN
T : 04 74 71 00 00

Adresse

Place Pierre-Marie Durand
69210 L'Arbresle

Activités : L’Arbresle est une commune de 6500 habitants, chef-lieu de canton, qui possède tous les atouts d’une petite ville localisée dans un environnement privilégié. Les Arbreslois bénéficient de trois écoles, d’un collège, d’un lycée, d’une crèche et halte-garderie, d’un centre de loisirs, de commerces de proximité, de grandes surfaces et d’enseignes commerciales en périphérie ainsi que d’infrastructures culturelles et sportives modernes qui sont autant de services participant à la qualité de la vie.
La ville est dotée d’une médiathèque, la plus importante du territoire, entièrement rénovée, dans laquelle elle développe tout au long de l'année des spectacles et animations. Une saison culturelle est également proposée sur le territoire avec une dizaine de levers de rideau par an. Depuis 2018, une coopération culturelle avec les communes de St Germain Nuelles et Bully a été instaurée dans le cadre des saisons culturelles, qui permet aux 3 communes de proposer 3 à 4 spectacles mutualisés de plus grande envergure sur le territoire.
La ville est également équipée d’un stade d’athlétisme, d’un terrain de rugby, de terrains de football et de quatre cours de tennis, de deux gymnases et de plusieurs aires de jeux.
L’Arbresle compte environ 85 associations et la commune vit au rythme de nombreuses animations, spectacles et manifestations sportives qui, tout au long de l’année, témoignent de son dynamisme.

Candidater