Solidarité

Aider au développement et à la co-animation d'activités à La Ferme Des Possibles de Stains (93)

Où ?
Stains (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
La Ferme des Possibles est une ferme urbaine expérimentale d’un hectare située à Stains et destinée à devenir une filière agroalimentaire pérenne et duplicable. À la fois lieu de production, de transformation, de commercialisation, d’insertion et de formation, La Ferme des Possibles a également vocation à devenir une vitrine pédagogique de sensibilisation à la permaculture et au développement durable pour tout type de public, notamment des personnes en situation de handicap, des groupes scolaires, des associations, des entreprises, des collectivités, des particuliers.

Pour ce faire, un espace pédagogique de 2000 m² a spécialement été aménagé sur le site de La Ferme des Possibles. Il est composé d’un rucher, d’un poulailler, d’un verger, de bacs de culture, d’une spirale aromatique, de châssis, d’un espace pépinière et d’une arène en brique destinée à accueillir du public.

La mission consiste à mettre cet espace pédagogique et ses différents outils en valeur. L’enjeu est de préparer et co-animer les ateliers pédagogiques autour de l'agriculture en lien avec un moniteur spécialisé, d’accueillir les différents publics, dont les publics fragilisés, tels que les usagers de l'ESAT Marville et les jeunes d’EMPro (jeunes en situation de handicap) qui interviennent régulièrement sur le site de la Ferme, et plus généralement à participer au rayonnement du projet.

En collaboration avec la Direction du Pôle 93 de La Résidence Sociale et la Coopérative NOVAEDIA porteuses du projet de La Ferme des Possibles et de la filière, le/la volontaire effectuera notamment les missions suivantes :

• Participation à la définition d’un programme d’activités adapté à chaque public
• Aide à la préparation et à l'animation des ateliers pédagogiques (logistique, outils didactiques, contenu pédagogique)
• Accueil de groupes
• Participation à l'organisation et à l'animation des événements se déroulant sur le site de La Ferme des Possibles
• Participation à la vie quotidienne de la ferme au côté de l’équipe de production (culture maraichère, récoltes, apiculture, arboriculture) dans une logique de formation puis de transmission des savoirs
• Participation éventuelle à la promotion des activités sur les réseaux sociaux en lien avec le service communication de l'Association

Vous intégrerez l’équipe de La Ferme des Possibles et travaillerez en étroite collaboration avec le moniteur et chef de culture ainsi qu'avec son équipe, composée de travailleurs en situation de handicap mental.

Rejoignez-nous pour le développement de ce projet ambitieux et innovant qu'est La Ferme Des Possibles !
Quand ?
À partir du 1 décembre 2020 (10 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
La residence sociale
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jihane BETTUZZI
T : 01 47 58 23 70

Adresse

26 rue du Bois Moussay
93240 Stains

Activités : La Résidence Sociale est une association centenaire d’action sociale et médico-sociale, pionnière de l’accompagnement des personnes fragiles et en situation de handicap mental en France.
L’Association remplit aujourd’hui sa mission d’intérêt général via les établissements qu’elle gère, situés principalement en Ile de France à Levallois-Perret (92), Saint-Denis et Stains (93) et dans les Pays de Loire à Bauné (49), près d’Angers.

Candidater