Mémoire et citoyenneté

Aider le réseau des porte-voix, activateurs de citoyenneté, à faire vivre la démocratie permanente en Centre-Val de Loire avec l'association Villes au Carré

Où ?
Tours (37 - Indre-et-Loire - Centre)
Quoi ?
Présentation de la structure :
Villes au Carré est un centre de ressources et d’innovations territoriales en région Centre Val de Loire depuis 12 ans, sous forme associative. Il fait partie du réseau national des centres de ressources de la politique de la ville. Au croisement des acteurs (élu.es et professionnel.les des communes et intercommunalités, des services de l’Etat et de la Région, des acteurs socio-économiques et des habitants), Villes au Carré est spécialisé dans la revitalisation sociale, économique et urbaine des territoires fragilisés : les quartiers politique de la ville, centre-bourg, ainsi que -au coeur de la proposition de volontariat- les dynamiques citoyennes et les transitions. L’équipe est constituée de 7 personnes et soutenue par un réseau d’expert.es et de chercheur.se. Elle accueille et accompagne régulièrement des stagiaires, apprenti·es et services civiques.
Depuis 2016, Villes au Carré est subventionné par la Région pour faire vivre une démocratie permanente en Centre-Val de Loire, notamment sur le lancement et l’animation du réseau des Porte-Voix, activateurs de citoyenneté > https://lapartcitoyenne.fr/porte-voix/

Présentation des tâches du/de la volontaire :

Les modes d’implication auprès de l’équipe de Villes au Carré ainsi que sur les différents chantiers repérés seront précisés sur mesure avec le ou la volontaire en fonction de ses envies, son profil, son projet personnel ou professionnel et des dates du volontariat.

Il/elle pourra participer à un ou plusieurs des axes suivants :
Accompagnement de la mise en place des quatre saisons citoyennes (en lien avec les Porte-Voix, activateurs de citoyenneté et la Région Centre-Val de Loire),
- Aide à la mobilisation du réseau des Porte-Voix sur le projet
- Préfiguration de la plateforme numérique “Les quatre saisons citoyennes” (programmation d’un hackathon pour préciser le cahier des charges; élaboration du contenu éditorial, rassemblement des ressources en ligne, etc.)
- Soutien à l'organisation de la Haute saison citoyenne en région Centre Val de Loire, faisant suite au printemps citoyen 2019, à l’Automne citoyen 2020 : soutien pour communiquer autour de l’événement, pour l’organisation et l’animation de rencontres, pour garder mémoire de l’édition 2021, pour nourrir un bilan qualitatif.

Soutien à l'expérimentation/préfiguration des maisons citoyennes en Centre-Val de Loire, portée par les Porte-voix.
Aide à l'animation de la dynamique Badgeons l’implication citoyenne en Centre-Val de Loire (open badge et reconnaissance ouverte, en lien avec Badgeons le Centre-Val de Loire de la ligue de l’enseignement).
Contribution au site "La part citoyenne - Ma démocratie a besoin d’exercice" : Écriture d’articles, réalisation d’interviews rédigées ou filmées, etc.

Vous serez accompagné.e par une tutrice de l'association au quotidien et une référente Service Civique vous accompagnera également dans la définition et l'évolution de votre projet d'avenir.

La motivation demeure l'élément indispensable au souhait de réaliser une mission de volontariat en Service Civique, il n'est pas utile de déposer un CV pour postuler à cette annonce.

A noter dans votre agenda ! Le forum Service Civique se tiendra à l’Hôtel de ville de Tours le mercredi 8 septembre de 15h à 20h. C’est l’occasion de venir rencontrer des structures et trouver VOTRE mission de Service Civique ! (Port du masque obligatoire).
Quand ?
À partir du 15 octobre 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération départementale de la ligue de l'enseignement d'indre et loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Manon Courty
T : 02 47 05 44 28

Adresse


37000 Tours

Site internet

Activités : La Ligue de l’enseignement, créée en 1866, est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de 102 fédérations départementales et 22 unions régionales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.

La Fédération départementale 37 anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles. Votre Fédération départementale est animée par des élus, eux-mêmes responsables d’associations affiliées.

La Ligue de l’enseignement regroupe 30 000 associations affiliées et 2 millions d’adhérents
(dont 400 associations et 20 000 adhérents en Indre-et-Loire).

Candidater