Éducation pour tous

Ambassadeur Jeunesse - insertion et parcours professionnel

Où ?
Châlons-en-Champagne (51 - Marne - Champagne-Ardenne)
Quoi ?
La Région Grand Est accompagne au quotidien les jeunes dans leur parcours professionnel. Au-delà des mesures en faveur de l’orientation et de l’insertion des jeunes, d’autres dispositifs innovants sont mis en place afin de soutenir les jeunes dans l’accès au logement, la mobilité internationale et l’entreprenariat.

Basé à Châlons-en-Champagne au sein du service jeunesse, le volontaire aura pour mission de :

- Faire connaître les plateformes régionales LOJ’Toît qui permettent d’accompagner les jeunes en mobilité professionnelle vers un logement autonome et notamment des volontaires en mission de Service Civique. Sur ce volet, le volontaire pourra aussi réaliser des portraits et témoignages de jeunes bénéficiaires des services des plateformes logement et pourra participer à l'élaboration de la lettre mensuelle du réseau des plateformes

- Mettre en place un suivi de jeunes s’engageant dans une aventure entrepreneuriale (de l’idée à la création d’entreprise) en s’appuyant sur les dispositifs de la Région (Expériences de jeunesse, Mini Entreprises, Entrepreneur étudiant). A ce titre, il pourra aussi contribuer à la réalisation de portraits et d’un livret des lauréats du dispositif « Entreprenariat des jeunes ».

-Promouvoir la mobilité transfrontalière et européenne, en contribuant à l’organisation d’événements sur la mobilité. La mission concerne des événements en présentiel comme dans le cadre du Mois de l’Europe et des forums, salons pour présenter les opportunités de mobilité (bourses régionales, Corps Européen de Solidarité, …). La missions consistera également à la création et la valorisation de supports en distanciel, par l’organisation de webinaires avec les partenaires, la création de capsules vidéo… Le volontaire encouragera aussi les jeunes à témoigner de leur(s) expérience(s) de mobilité sur la page « Carnet de Voyages », présente sur le portail Jeun’Est.

Pour la réalisation de ces missions, le volontaire sera accompagné par son tuteur et sera en relation avec les différents membres de l’équipe jeunesse suivant les sujets traités.

Des déplacements réguliers sont à prévoir en région et hors région, parfois sur plusieurs jours.
Travail occasionnel en soirée et en weekend.

Savoir-être :
- avoir de l'intérêt pour le domaine de la jeunesse et de la citoyenneté
- appétence pour les techniques d’animation / prise de parole
- capacité à mener des projets avec un groupe de jeunes
- être en capacité de se déplacer seul sur le territoire, d’aller à la rencontre de partenaires
- savoir rédiger, synthétiser, réaliser des écrits de valorisation
- des compétences dans le domaine de la communication seraient un plus
Quand ?
À partir du 20 septembre 2021 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Region grand est
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

KLIPPENSPIES Mathilde
T : 03 87 33 61 81

Adresse

5 rue Jéricho
51000 Châlons-en-Champagne

Site internet

Activités : Activités : La Région Grand Est correspond à la fusion des Régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Ses compétences sont larges, elles vont de la Jeunesse aux lycées en passant par l’apprentissage et la formation professionnelle, mais également l’enseignement supérieur et la recherche, les transports, le développement économique et l’innovation, l’environnement et l’aménagement du territoire, la culture, le sport ou encore le tourisme.

La collectivité est composée de 3 sites (Strasbourg, Metz et Châlons-en-Champagne) et de 12 maisons de région locales.

Atout essentiel et enjeu majeur pour la Région Grand Est, la jeunesse est une richesse dont les potentialités doivent être accompagnées, mises en valeur et dynamisées. C’est la raison pour laquelle elle a mise en place une stratégie s’adresse à tout jeune résidant dans le Grand Est âgé de 15 à 29 ans autour de 4 défis:
- Une Région qui donne les clés de l’insertion professionnelle
- Une Région qui encourage et soutient l’entreprenariat des jeunes
- Une Région qui se mobilise pour l’engagement et la citoyenneté des jeunes
- Une Région qui élargit les horizons

Candidater