Solidarité

Ambassadeurs de l’accessibilité.

Où ?
Courbevoie (92 - Hauts-de-Seine - Île-de-France)
Quoi ?
LA VILLE DE COURBEVOIE
HAUTS-DE-SEINE
(85 322 HABITANTS)

Située à proximité de la Défense, et de Paris
desservie par les transports en commun (train, RER, métro, bus, tramway)

RECRUTE DANS LE CADRE D’UN SERVICE CIVIQUE

UN-E AMBASSADEUR-DRICE DE L’ACCESSIBILITE

Contexte :
L’adaptation de la Cité est une condition sine qua non de l’intégration sociale des personnes handicapées. Dans ce cadre, tous les gestionnaires d’Établissement Recevant du Public (commerces, lieux culturels, écoles, structures de loisirs) doivent aménager leur local, via une programmation des travaux d’accessibilité nécessaires (l’Agenda d’Accessibilité Programmée, dit Ad’AP).

Mission :
L’ambassadeur-drice est un-e acteur-trice clé de la dynamique d’accessibilité. En binôme, il a pour mission de parcourir le territoire de la ville de Courbevoie, de visiter chaque établissement présent sur ce territoire et de délivrer à son gestionnaire une information personnalisée.
Cette information variera en fonction du degré d’appropriation du sujet de l’accessibilité par le gestionnaire. Dans le cas où l’établissement est déjà accessible, le-la gestionnaire a déjà déposé son Ad’AP à la mairie dans le cas contraire, le-la gestionnaire ne s’est pas encore approprié le sujet de l’accessibilité de son établissement.
Plus précisément, l’ambassadeur-drice doit :
• Veiller à démystifier l’accessibilité et le handicap
• Faire connaître le dispositif des Ad’AP ainsi que les aides financières, méthodologiques et techniques mobilisables (notamment, grâce à une tablette numérique, faire une démonstration de l’autodiagnostic national)
• Rappeler le principe de réalité reconnu par la législation (notion d’« accessibilité raisonnée ») et l’existence de sanctions administratives et pénales en cas de non-dépôt de l’Ad’AP
• Remettre au gestionnaire la documentation utile (dossier d’Ad’AP simplifié, logos « Chiens guides », « commerces accessibles », « commerces sous Ad’AP »)
• Informer sur la nouvelle obligation de registre d’accessibilité et faire connaître les comportements adaptés pour accueillir les clients en situation de handicap.
Accueilli par la ville de Courbevoie, l’ambassadeur-drice est également en lien avec la Direction Départementale des Territoires des Hauts-de-Seine, qui échangera avec lui, le cas échéant, sur ses difficultés lors des rencontres avec les gestionnaires d’établissement.
Afin de mener à bien sa mission, l’ambassadeur-drice est – en amont des visites de commerces – formé-e et présenté-e aux gestionnaires d’établissement de la ville de Courbevoie.
Profil :
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec d’autres directions,
- Esprit d’initiative, aisance orale et relationnelle et qualité d’analyse,
- Disponibilité,
- Intérêt pour la thématique du handicap.


Adresser candidature avec C.V. détaillé et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire
Place de l’Hôtel de Ville
92401 COURBEVOIE CEDEX

recrutement@ville-courbevoie.fr
Quand ?
À partir du 3 juin 2019 (12 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Ville de courbevoie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Stéphanie KELSCH

Adresse

Place de l'Hôtel de Ville - Bâtiment des Pléïades
92400 Courbevoie

Activités : La ville de Courbevoie est la 3ème ville des Hauts-de-Seine avec 85 322 habitants. Elle se divise en 4 quartiers.
La ville est desservie par les transports en commun (train, RER, bus, métro et tramway). Une partie du quartier d’affaire de Paris La Défense est située sur son territoire.
La ville de Courbevoie est très engagée sur le sujet du handicap et l'intégration des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne (mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des espaces publics, accueil des enfants en situation de handicap dans les crèches et les écoles, accueil des associations handisport dans les différents sites sportifs de la ville, offre d’activités sportives et culturelles adaptées, aide à l’emploi…).
Elle est à l'écoute des administrés et des commerçants.
Son objectif est d'aider les propriétaires de commerces et les professionnels libéraux à s'approprier le sujet de la mise en accessibilité de leur local afin de rendre les services et premiers besoins accessibles au plus grand nombre.

Candidater