Solidarité

Ambassadeurs de l’accessibilité.

Où ?
Chartres (28 - Eure-et-Loir - Centre)
Quoi ?
Les deux ambassadeurs de l’accessibilité, organisés en binôme, seront chargés de sensibiliser et d’accompagner les gestionnaires des petits établissements recevant du public (ERP) dans les démarches de mise en accessibilité de leurs commerces ou de leurs cabinets (professions libérales).

Leur action consistera, de manière autonome, à arpenter les rues de Chartres, visiter chaque ERP et délivrer une information personnalisée au gestionnaire.

Les objectifs de la mission seront les suivants :
• Veiller à démystifier l’accessibilité ;
• Faire connaître les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) et encourager leur dépôt (informations pratiques, interlocuteurs, conseils) ;
• Faire connaître les dérogations possibles ;
• Faire connaître les aides possibles ;
• Faire connaître la nouvelle obligation de registre d’accessibilité
• Faire connaître les comportements adaptés pour accueillir les clients et usagers handicapés.

Pour mener à bien leur mission, les ambassadeurs seront formés puis bénéficieront d'un accompagnement par la responsable du service sécurité/prévention, en charge notamment de l’accessibilité des ERP. Ils seront également présentés aux différents partenaires intervenant sur cette thématique, à savoir le bureau accessibilité de la Direction Départementale des Territoires d’Eure-et-Loir ou l’association des commerçants chartrains « les vitrines de Chartres ».

Savoir-être :
- Sens du travail en équipe
- Autonomie
- Qualités relationnelles : sens de l’écoute, pédagogie, diplomatie
- Esprit d’analyse
- Intérêt pour la thématique du handicap
Quand ?
À partir du 1 avril 2019 (12 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Mairie de chartres
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Gaëlle LECOQ
T : 02 37 88 43 24

Adresse

2 rue Edmond Poillot
28000 Chartres

Site internet

Activités : La ville de Chartres, située à 90km au sud-ouest de Paris, compte 39122 habitants et constitue la ville-centre d’une agglomération de 66 communes et 136217 habitants.
Elle bénéficie d’un cadre de vie privilégié : la ville de Chartres est traversée par l’Eure et dispose d’un centre-ville historique, d’une cathédrale, et de nombreux espaces verts.
Depuis plus d’une dizaine d’années, la ville de Chartres est très engagée dans la prise en compte de tous les types de handicaps, notamment par la mise en accessibilité de son patrimoine bâti et de ses espaces publics.
Malgré le dépôt de nombreux dossiers de mise en accessibilité et d’Ad’AP depuis 2015, par les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP), il demeure encore beaucoup de commerces et de professions libérales pour lesquels une aide et un accompagnement dans leur démarche de mise en accessibilité reste nécessaire.
C’est dans ce contexte que la ville de Chartres souhaite aller au contact direct des gestionnaires de petits ERP dits de « proximité » pour leur apporter le soutien et l’accompagnement technique dont ils ont besoin, pour engager la démarche de mise en accessibilité de leurs établissements.

Candidater