Solidarité

Animation sociale, environnementale et culturelle au centre d'accueil de Vaunières

Où ?
Saint-Julien-en-Beauchêne (05 - Hautes-Alpes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Au centre d'accueil social et international de Vaunières dans les Hautes Alpes, l'association Les Villages des Jeunes te propose un service civique collectif , autour de différentes missions que tu réaliseras avec le soutien de l'équipe salariée et l'ensemble des volontaires:

FABRIQUER DES RENCONTRES
- Permettre aux différentes personnes accueillies (volontaires, salariés en parcours d'insertion, groupes de jeunes, familles...) de se rencontrer, par le "faire ensemble" et la mise en place d'animations spécifiques (jeux, soirées pizzas, ateliers...)
- Participer à la vie du lieu: chantiers communs de mise en valeur du patrimoine bâti et naturel, vie collective
- Animer des chantiers internationaux de bénévoles et des échanges de jeunes européens, à Vaunières et dans divers villages des Hautes-Alpes : faciliter le dialogue interculturel au sein du groupe, organiser des sorties, des visites, gérer le budget.
- Organiser des temps de rencontre avec la population locale : repas internationaux, soirées, projections, débats, randonnées…

VALORISER LES RESSOURCES LOCALES
Nous proposons également des missions spécifiques autour de deux axes:
- La gestion et l'entretien du potager / la cuisine bio et locale / la transformation des ressources locales (lavande, fruits, légumes...)
- La préparation d'évènements culturels

Important: compte tenu de l’isolement du lieu, le permis B est nécessaire. L’hébergement est proposé sur place, avec les volontaires internationaux de l’association et les jeunes accueilli.e.s. Ce projet nécessite en outre une forte motivation pour le travail social ou l'éducation spécialisée.
Quand ?
À partir du 12 avril 2021 (7 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Villages des jeunes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Maïlys VIAUD
T : 04 92 58 15 54

Adresse

Centre d'accueil de Vaunières
05140 Saint-Julien-en-Beauchêne

Activités : Les Villages des Jeunes, est une association d’éducation populaire qui œuvre pour un décloisonnement social, culturel et générationnel. Au travers de séjours-chantier, de formations, d’évènements culturels ou de vacances participatives, elle permet à des personnes de différents statuts, d’horizons sociaux et culturels très divers et de tous âges, de se rencontrer, d’apprendre les uns des autres et de progresser dans leur parcours.

L’association gère, anime et rénove le hameau de Vaunières situé dans les Hautes-Alpes depuis 1964. Converties en gîtes de groupes, ateliers ou salle des fêtes, les anciennes maisons du village accueillent aujourd’hui les volontaires internationaux, les structures socio-éducatives et médico-sociales, les salarié.e.s en parcours d’insertion, les artistes, les familles et les bénévoles associatifs qui viennent participer aux activités. Vaunières abrite également le Lieu de Vie et d’Accueil « Maison Tremplin » qui permet à des adolescent.e.s traversant des difficultés d’être accueilli.e.s et accompagné.e.s dans le cadre de séjours de trois semaines à plusieurs mois.

Candidater