Éducation pour tous

Animer la communauté universitaire francophone (Laos)

Où ?
Laos
Quoi ?
Cette mission s'inscrira dans un objectif de communication et d'organisation d’événements pour permettre à l'Antenne et au Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF à Vientiane au Laos de s'inscrire durablement dans le réseau universitaire de la région.

La francophonie bénéficie d'une image globalement positive mais la place du français comme langue d'enseignement, de recherche et de réussite professionnelle se souhaite plus importante. Les actions d'animation et de promotion autour de la francophonie universitaire proposées par le projet contribuent à accroître l'attractivité des parcours francophones mais aussi offrent aux étudiants francophones la possibilité de multiplier les occasions de pratiquer le français, d'être en contact avec les autres francophones de la région, et de valoriser leur formation francophone sur le marché de l'emploi.

Le/la volontaire participe avec l’équipe de l'antenne et du CNF de Vientiane à la préparation et à l'organisation des événements telles que la Journée internationale de la Francophonie, les rendez-vous scientifiques, ateliers d'insertion professionnels…

Ces actions contribuent au rayonnement de la langue française, à une plus grande visibilité des formations francophones et à renforcer l'insertion professionnelle de diplômés multilingues et hautement qualifiés.

Le/la volontaire s'impliquera dans les activités du CNF et de l'antenne en étant en relation permanente avec les étudiant.e.s et avec l'équipe de l'AUF.

Activité 1 : participer à l'organisation et/ou d’événements culturels ou scientifiques pour les étudiant.e.s francophones
Activité 2 : appuyer la création et/ou l'animation d'associations universitaires francophones, en développant un club média, des ateliers d'écriture, de conversation, etc.
Activité 3 : appuyer l'organisation des activités initiées par l’antenne (conférence de presse, formation, ateliers) et des manifestations scientifique (conférences, colloques, débats, en présentiel ou en visio)
Activité 4 : accompagner l'équipe de l'antenne pour la préparation et l'organisation d'événements pour le rayonnement de la langue française (la fête de la Francophonie, le salon d'études,…)
Activité 5 : accompagner l'équipe de l'AUF et les établissements membres de l’AUF dans la mise en place des événements visant à favoriser l'insertion professionnelle et l'employabilité des futur.e.s diplômé.e.s.

Des modalités d'hébergement pourront être proposées au/à la volontaire.

Le/la volontaire candidat.e a jusqu'au 14 août 2019 pour déposer sa candidature en ligne uniquement. Les entrevues de sélection débuteront fin août 2019.

Pour obtenir des précisions concernant cette mission, merci de prendre contact avec Antoine BLOMQVIST - 0856 20 55 51 41 64- antoine.blomqvist@auf.org
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (10 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Agence universitaire de la francophonie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

BLOMQVIST Antoine
T : 8562055514164

Adresse

Antenne et Campus Numérique Francophone de l’AUF à Vientiane
BP7451 Vientiane

Site internet

Activités : L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) attribue chaque année plus de 1500 bourses de formation et divers soutiens pour des jeunes de pays en développement dont une bonne partie vient étudier en France, d’autres en Belgique, en Suisse ou dans des pays du Sud. Dans un but de solidarité et de contacts, ces jeunes ont créé un réseau qu’il convient de soutenir par de l’animation et de l’aide à la communication, avec des contacts directs pour les jeunes résidant en France et une animation en ligne pour l’ensemble de cette communauté.

Le/la volontaire exercera sa mission au sein du Campus Numérique Francophone (CNF) de Vientiane, où se trouve également les bureaux de l’Antenne de Vientiane (une seule et même implantation).
Situé en plein cœur de l’Université Nationale du Laos, le CNF de Vientiane est une implantation de l’AUF au service de tous les établissements membres de sa zone géographique. C’est un espace d’apprentissage et de pratiques numériques permettant aux étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.se.s, de se former au numérique et d’utiliser les nouvelles pratiques induites par le numérique.
L’antenne et le CNF constituent aussi un relais de la mise en oeuvre des projets nationaux et internationaux conduits par l’AUF et ses partenaires.

Candidater