Environnement

Appui à la co-construction et à la diffusion de pratiques innovantes en agriculture biologique.

Où ?
Forcalquier (04 - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Agribio 04 est une association loi 1901 qui fédère les agriculteurs bio des Alpes de Haute-Provence. Ses objectifs sont la promotion et le développement de l’agriculture biologique. En augmentation considérable de ses surfaces, l’agriculture biologique fait face à de nombreux enjeux sur le territoire des Alpes de Haute-Provence pour garantir sa pérennité des points de vue économiques, agronomiques et sociaux. En particulier, les enjeux de maintien de la fertilité des sols et d’adaptation des pratiques aux changements climatiques incitent les agriculteurs à innover chaque jour dans leurs pratiques.


En accompagnement de l'équipe salariée, le/la volontaire participera à deux missions principales :

1. Grandes cultures : accompagner le développement d’itinéraires techniques innovants permettant une meilleure résilience des systèmes biologiques de grandes cultures
-Favoriser la connaissance et l’échange entre producteurs sur des pratiques innovantes : insertion de couverts végétaux ; mise en place d’associations céréales – protéagineux (blé tendre – lentille par exemple) ; développement du soja et du quinoa biologiques ; développement de la filière de blé dur biologique.
-Étudier ces pratiques innovantes au champ avec les agriculteurs pour en déduire les facteurs de réussite et d’échec et pérenniser ces pratiques.

2. PPAM : accompagner les producteurs dans l’identification des ravageurs des cultures
-Favoriser la connaissance des producteurs sur les dynamiques des ravageurs des cultures en lavande et lavandin.


Le/la volontaire pourra également proposer, en fonction de ses centres d’intérêts et de ses compétences, le développement d’autres missions.

Planning prévisionnel :
Le mardi, le mercredi et le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, mais ce planning pourra être adapté en fonction des besoins et préférences du volontaire, et évoluer en cours de mission.


Modalités :
* Durée : 9 mois – poste à pourvoir au 15 janvier 2022
* Engagement : 24h/semaine
* Avoir moins de 26 ans

Renseignements : Gwladys Fontanieu – 07 44 50 30 67 – grandes-cultures@bio-provence.org

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par mail et avant le 30/10/2021 à l’adresse suivante : grandes-cultures@bio-provence.org
Quand ?
À partir du 15 janvier 2022 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement des alpes de haute provence
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Gwladys Fontanieu - grandes-cultures@bio-provence.org
T : 074450306

Adresse

Village Vert, 5 Avenue de Verdun
04300 Forcalquier

Activités : La Ligue de l'enseignement des Alpes de Haute Provence est une fédération d'éducation populaire. Elle regroupe 200 associations sportives (Ufolep), scolaires (Usep) et culturelles. Elle mène également des actions dans les champs de la culture, des vacances, de la jeunesse et de la formation. Elle propose des missions de service civique en intermédiation. Cette mission se déroulera au sein d'une association affiliée : Agribio 04.

Candidater