Solidarité

Appui à la gestion d'une Recyclerie de quartier et d'une pépinière d'initiatives

Où ?
Saint-Fons (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
La Recyclerie de quartier de Saint-Fons est un espace de vente d’objets de seconde main : Mobilier, électro-ménager, vêtements, vaisselle, livres, bibelots : tout objet en bon état y est récupéré et revendu pour une somme modique.
La Recyclerie est un lieu de rencontres, ou l’on vient s’équiper à moindre coût et qui permet de lutter contre le gaspillage et la surconsommation.

La Casa Reynier est le nouveau tiers lieu géré par l’ECS et qui héberge une pépinière d’initiatives :
+ La Tisserine, est une initiative portée par un groupe d’habitantes qui oeuvre à mettre des personnes en relation pour qu’elles échangent des services. Le groupe peut également organiser des temps et actions collectifs.
+ Les Coquelicots, est un collectif de couturières qui vise à leur professionnalisation grâce à la mise à disposition d’un local et de matériel, le travail en collectif et un accompagnement adapté.
+ L’Atelier vélo, est une initiative lancée au sein de la Bricothèque qui a rapidement nécessité un local plus conséquent. Nous accompagnons quelques bénévoles pour qu’ils s’occupent d’animer et de continuer à développer l’atelier.
A terme, l’objectif est d’accompagner des groupes d’habitants sur le développement de projets collectifs qui répondent aux besoins de leur territoire en terme de lien social, écologie, culture…

Quelles Missions pour le volontaire ?

1- Faire vivre la recyclerie
- Accueillir les bénéficiaires sur la Recyclerie et participer aux temps de vente.
- Sensibiliser les habitants sur les différentes possibilités de "donner une seconde vie" aux objets (tri, recyclage, don, réparation, etc.)
- Participer à l’animation du lieu selon ses envies et savoir-faire (exemple : préparer un atelier sur le thème du recyclage)
- Participer à la gestion de la recyclerie en soutien et en coordination avec les bénévoles (tri, mise en rayon, déchetterie, etc.)

2- Être partie prenante des activités de la bricothèque

3- Participer à l’organisation et à la vie de la pépinière d’initiatives
- L’atelier d’autoréparation de vélos :
o Participer aux ateliers d’auto-réparation
o Participer à l’organisation de la vie de l’atelier vélo: récupération de vélos, lien avec les bénévoles, organisation des sessions de démontage et des ateliers, etc.
- Participer au développement de nouveaux projets de la pépinière d’initiatives
o Informer et mobiliser des porteurs de projets
o Avec l’aide du salarié référent, aider à la concrétisation des projets
- Les Tisserines :
o Soutien aux bénévoles portant le projet d'échanges de services entre les habitants de Saint-Fons
o Sensibiliser les habitants à l'intérêt des échanges non-marchand.

Le volontaire est accompagné et aidé par les salariés de l’équipe, il côtoie au quotidien une équipe de bénévoles et d’autres volontaires. Bref il n’est pas seul et sa mission est semée de rencontres !
En fonction de ses attentes, de ses envies et de ses compétences, le volontaire pourra travailler avec l’ensemble de notre équipe sur les autres actions que nous portons (bricothèque, jardins partagés, épicerie sociale, ateliers culturels, etc.). Cette mission permet au volontaire de découvrir un large champ d'activités de l'ECS.
Quand ?
À partir du 11 octobre 2021 (7 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Espace createur de solidarites
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Envoyer la candidature à Cécile Fau; mail: direction@asso-ecs.org
T : 04 37 60 04 80

Adresse

51 rue Emile Zola
69190 Saint-Fons

Activités : → L’ECS C’EST QUOI ?
C’est une association qui se donne pour objectif de participer à l’insertion sociale des personnes démunies et de créer du lien social entre les habitants par plusieurs actions :

-une Epicerie sociale
-une Bricothèque (un espace de bricolage partagé)
-une Recyclerie
-des Jardins partagés
-des Actions culturelles (sorties ateliers et médiations culturelles)

Ainsi, le/la volontaire, au contact régulier de l’ensemble de l’équipe, est amené à découvrir un ensemble d’activités du champ de l’économie sociale et solidaire.

Candidater