Éducation pour tous

Appui à la scolarité auprès de mineurs

Où ?
Bron (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Il conviendrait de développer le « aller vers » les jeunes, qui sont parfois inoccupés dans le parc de l’IDEF et réticents aux propositions classiques que leur font les adultes. Notre souhait serait donc de développer de nouvelles activités, permettant de tisser un lien avec eux (activités sportives, remise à niveau scolaire et informatique, jardinage…), en s’appuyant sur des personnes aux profils différents des éducateurs.

L’objectif est de parvenir à proposer des activités à des jeunes aux profils divers (collégiens déscolarisés, mineurs non accompagnés qui sont mis à l’abri pour une durée courte à l’IDEF…)

Les volontaires seront amenés à concevoir et animer des activités à destination des jeunes (3 à 18 ans).

Au sein de l’IDEF, l’unité de la Passerelle qui offre aux mineurs des ateliers et sorties en journée (sessions de plusieurs séances, planning et inscription en amont pour constitution de groupe homogène…). Il conviendrait de développer deux types d’accompagnement :

- Un soutien à la vie éducative (accompagnement des enfants à l’école, appui aux enseignants, remise à niveau scolaire, soutien aux devoirs...)
- Le « aller vers » les jeunes, qui sont parfois inoccupés dans le parc de l’IDEF et réticents aux propositions classiques que leur font les adultes. Notre souhait serait donc de développer de nouvelles activités, permettant de tisser un lien avec eux (activités sportives, informatique, jardinage…), en s’appuyant sur des personnes aux profils différents des éducateurs. L’objectif est de parvenir à proposer des activités à des jeunes aux profils divers (collégiens déscolarisés, mineurs non accompagnés qui sont mis à l’abri pour une durée courte à l’IDEF…).

Des interventions en soirées et le week-end seraient utiles.

2 villas extérieures sont sur St Priest et Rillieux, potentiellement de l’aide aux devoirs pourra avoir lieu sur ces sites.
Intérêt pour la thématique proposée : prise en charge des enfants

Pédagogie, diplomatie, créativité
Quand ?
À partir du 1 décembre 2019 (7 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Grand lyon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Amélie MALIGE
T : 06 98 62 14 15

Adresse

62 rue Lionel Terray
69500 Bron

Activités : L’IDEF est l’établissement d’accueil d’urgence dans le champ de la protection de l’enfance sur le territoire de la Métropole de Lyon. Il s’agit d’un lieu de vie spécialisé dans l'accueil d'urgence des bébés, des mineurs et de leurs mamans. Les mineurs y sont placés sur décision judiciaire ou à la demande des parents.
L’Institut Départemental de l’Enfance et de la Famille accueille en urgence les mineurs en danger. L’établissement se charge de leur accueil, de l’évaluation de leur situation, de leur accompagnement au quotidien et de leur orientation (restitution familiale, lieu de vie adapté…).
Les jeunes sont accueillis à l’IDEF pour des durées plus ou moins longues (90 jours en théorie). Il convient de leur proposer des activités adaptées à leurs besoins.

Candidater