Éducation pour tous

Appui aux activités éducatives pour construire demain avec la nouvelle génération.

Où ?
Lyon 07 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Imagineo conçoit des projets collaboratifs et créatifs dans l’objectif de développer la créativité, la capacité à innover et le pouvoir d’agir des enfants et adolescents, en leur permettant de s’impliquer dès aujourd’hui dans la société. Imagineo leur offre des espaces d’expression et de co-création, rend visible leur regard et leurs idées et leur permet de se mettre en action.

Au travers de son approche participative réunissant enfants et acteurs du changement, Imagineo propose de construire demain avec la nouvelle génération. Son activité d’innovation pédagogique vise à développer les compétences du 21ème siècle chez les enfants tout en facilitant une nouvelle relation d’enrichissement mutuel entre les enfants et les acteurs adultes.

En collaboration avec l'équipe de salariés et bénévoles d'Imagineo, vous allez participer au développement et la mise en place des activités éducatives pour construire demain avec la nouvelle génération. Vos missions comprendront :

- appuyer à la conception de dispositifs visant à créer des espaces d’expression créative pour les enfants (montage de formats, conception d’outils éducatifs innovants, travail de mise en valeur)

- appuyer au déploiement des dispositifs (communication, développement de partenariats)

- co-faciliter les ateliers à destination des enfants

- participer à la valorisation et au partage du regard des enfants (organisation d’événements, communication sur les réseaux sociaux)

- participer à l’évaluation de l’impact de la démarche
Quand ?
À partir du 1 mars 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Imagineo
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Véronique Rizzi
T : 06 52 48 68 86

Adresse

2 rue Professeur Zimmermann
69007 Lyon 07

Site internet

Activités : Imagineo conçoit des ateliers collaboratifs et créatifs dans l’objectif de développer la créativité, la capacité à innover et le pouvoir d’agir des jeunes en leur permettant de s’impliquer dès aujourd’hui dans la construction de la société. Imagineo propose aux enfants et adolescents des espaces d’expression et de co-création, rend visible leur regard et leurs idées et facilite leur relation avec les acteurs du territoire.

La démarche pédagogique d’Imagineo offre aux enfants et adolescents les outils essentiels pour s’épanouir dans un monde dynamique, interconnecté et voué à muter rapidement. La capacité d’agir des jeunes se construit en activant les interactions positives et bienveillantes, l’écoute et l’empathie, la curiosité et l’esprit critique, l’imagination et la créativité, la confiance, la collaboration et l’autonomie. La démarche pédagogique vise à permettre l'ascendance et s'appuie sur la création d'un cadre sûr et bienveillant, les principes du Design Thinking et l'Intelligence Collective.

L’impact des activités d’Imagineo concerne :
- les capacités et qualités permettant aux participants de trouver ensemble leurs propres réponses en construisant sur la confiance et l’autonomie
- des habitudes d’interactions sociales caractérisées par un rapport de confiance, de reconnaissance et bienveillance dans un esprit de collaboration
- un changement de positionnement pour passer de la consommation à la contribution, devenir acteur et se responsabiliser
- un rapprochement actif entre les jeunes et les acteurs de la société dans l’objectif d’une compréhension mutuelle et d’un épanouissement partagé.

En mettant l’innovation pédagogique au coeur de son organisation, Imagineo souhaite faire le pont entre les avancées scientifiques et les besoins du territoire. Le Lab d’Imagineo conçoit des outils et formats dont il mesure l’impact lors des activités sur le terrain.

Les ateliers créatifs et collaboratifs conçus par Imagineo s’adressent aux enfants partir de 8 ans et ont une durée minimum de 3 heures. La thématique des ateliers peut concerner tout enjeu sociétal, tel que la mobilité, l’habitat et le vivre ensemble.

Candidater